Saison 2018


Samedi 2 Juin :   La Tracassine

   C'est avec toutes mes pensées pour Christian et sa famille, que je fais un petit compte rendu de notre rallye ardéchois hier. Christian suivait fidèlement le récit de nos sorties.

 

La Voulte, il est 7h20: départ du rallye La Tracassine pour Guy, Alain et moi, en direction de St Laurent du Pape. A partir lde là, très belle montée sur Gilhac et Bruzac. La traversée de Vernoux s'avère périlleuse pour Guy qui a failli emboutir un camion. Encore des montées et une erreur d'aiguillage sur la route de Chalencon nous rallonge le circuit de 10 km. Enfin Chalencon et première descente sur l'Eyrieux. Ravito longtemps attendu sur la voie du chemin de fer au Pont de Chevril, pas de train en ces jours de grève, pas de rail non plus sur la voie... Ravito bien fourni avec entre autre crème de marron Sabaton.

Puis le rallye nous offre le choix  entre la Tricassine qui laisse supposer que le parcours n'est pas de tout repos et c'est le choix de Guy, et la Privatine qui traverse St Sauveur de Montagut, c'est notre option.

Aux Ollières, encore une montée en direction de la route des crêtes avec de fort beaux paysages. Retour sur La Voulte par une descente bien sinueuse.

Repas sympa à l'arrivée, ou les cyclos de Montoison nous invitent à la randonnée du melon le 25 Août.

En attendant Guy dont le parcours approchait les 150 Km - nous seulement 100 - nous décidons d'améliorer notre dénivelé en faisant l'ascension du château (à pied) au travers des ruelles qui nous rappellent St Montan.

Au retour, arrêt traditionnel chez un producteur de fruits (cerises excellentes), un producteur de chocolat, et plus difficile à trouver, un débiteur de demis.

 

Belle journée  hier, l'Ardèche c'est comme la Drôme, on ne peut que se régaler.

Triste journée ce matin.

 

DC


                                                               LUNDI 28 MAI .... COL DE FAY

 

Capitaine de route ==> Daniel B

8 devant le club, mais finalement les 2 cyclotes n'ont pas voulu nous accompagner au col de Fay (680m).

La météo annonçait un temps pluvieux dans l'après-midi, notre capitaine voulait reporter ce parcours et rouler non loin de Villars, mais la forte pression de Dom l'en a dissuadé et nous voilà partis.

Marcel L en pleine forme mène la danse, la plupart du temps en tête du peloton (6 cyclistes), pour nous amener au pied de la côte à Vaux en Bugey.

La montée n'est pas trop difficile (parfois quelques 8,5%), le paysage est remarquable, et les 10 km se font à chacun son rythme.

Nous descendons par Souclin, continuons vers Lagnieu, Chazey et juste avant la montée de Pérouges, la pluie est de la partie, comme annoncé par la météo ( elle ne se trompe pas).

Après 90 km nous arrivons finalement à Villars, trempés, mais contents de cette balade.

Merci Baniel B ....

 LG

 


                                           JEUDI 24 MAI 2018 .... CHATEAU DES ALLYMES

 

Capitaine de route nommé ==> Marcel G ( nous a fait fausse route ... manquant à l'appel)

Capitaine de route de substitution ==> Jean-Paul ... et tous les autres qui ont dévié son parcours !!!

Toujours nombreux au départ, un peu moins à l'arrivée.

Comme d'habitude (disait Claude François), il faut faire 30 km pour s'échauffer avant d'entreprendre une montée (vu nos âges avancés).

Le premier abandon a été le groupe à Claudius, puis quelques kilomètres après, le groupe des fédéraux.

Il ne subsiste que le groupe à Gilberte ... arrivés à Ambérieux en Bugey nous prenons la route vers les Allymes puis redescendons par la même route afin de ne pas rallonger le parcours, puis montée du Bettant, Leyment, montée de Gévrieux, Joyeux et enfin Villars les Dombes ...

Que ça fait du bien de rentrer au bercail ... pendant 93 km (4H00 de route) la région glutéale de notre anatomie étouffait, arrive le moment de l'aérer et de la détendre !!!

Tout le monde a été très satisfait de ce beau parcours ... même Gilberte (bravo)

 LG

 


                                       Dimanche 20 mai 2018 ... au rallye de Misérieux

Nous avons fait ce rallye particulièrement apprécié par notre ami Paulo, dont il connaît tous les recoins et toutes les bosses. Après avoir parcouru toutes les ruelles de la cité de Lapeyrouse, le Beaujolais c'est son domaine et pas que pour ses routes et ses paysages magnifiques ...

Durant le parcours, Paulo ne s'est jamais plaint d'une quelconque fringale, mais ses artères avaient besoin d'un peu de liquide rouge rubis, que l'on trouve aisément partout dans cette région, mais JLP l'en dissuada en prétextant que ce n'était pas l'heure, qu'il y avait encore beaucoup de descentes et qu'il fallait tenir le guidon très ferme.

Ci-joint photo de groupe avec Paulo en tête dans la montée de Vaux en Beaujolais et photo du plat à l'arrivée (de quoi remplir tout juste une dent cariée)

LG

 


Mardi 16 mai 2018 ... visite du haras de JLP

 

JLP a proposé à Daniel B, Mario et Luis d'aller visiter son haras dans la Dombes, par temps assez nuageux et nous avons eu la pluie sur la moitié du parcours, au retour.

Très honnêtement je ne savais pas qu'il avait des chevaux cet ardéchois. Nous sommes passés par Rancé, Châtillon sur Chalaronne, là il a commencé à pleuvoir legèrement, puis il nous a montré ces 4 chevaux blancs vers la chapelle de Beaumont (ils sont magnifiques ... 1 mâle et 3 juments), puis nous sommes arrivés à Villars un peu mouillés.

Merci JLP pour cette balade de 63 kms.

 

LG


Rallye de Lagnieu ce samedi 12 mai

Denise et Marie-Thérèse deux de nos cyclostotes très courageuses.

Ce fut une belle sortie entre 2 éléments liquides : le Rhône et les Vins du Bugey. Marie-Thérèse a pédalé avec modération comme son ravitaillement. Heureusement la coupe de La féminine la plus expérimentée l'a consolée. Denise a savouré les beaux paysages aux dominantes de vert , les vignes comprises. Et à l'arrivée 6 cyclotes du périple "Toutes à Strasbourg " pétillaient de joie. Et elles viendront toutes à la Villardoise( flyers posés). 

 


                                               Sortie partie haute de la Villardoise le 7 mai 2018

 

Avant d'arriver à la roue à eau de Vonnas (lieu de départ), JLP nous a fait visiter le parking d'Intermarché,  avec sa surface en goudron et sa station d'essence moderne, Jean-Paul et moi avons été émerveillés.

A la roue à aubes, tout le monde nous attendait, donc 11 coureurs pour cette balade en Bresse, un parcours de 83 kms sur des routes vallonnées successives, sitôt en haut d'une colline que l'on apercevait la suivante et ainsi de suite, j'ai failli avoir le mal de mer.

Nous sommes passés devant la discothèque "la clé des chants" près de Montrevel, mais n'avons pas pu entrer car Denise et Gilberte n'avaient la tenue adéquate.

Les dernières collines à franchir nous ont parues difficiles alors que les pourcentages étaient à peu près les mêmes ... très bon parcours pour une bonne mise en jambes avant l'été.

Beaucoup de passages à l'ombre pour se rafraîchir le corps, mais aussi beaucoup de passages en plein cagnard, au vu du beau temps que nous avons eu, et 2 ravitos prévus mais que de l'eau ...c'est déjà pas mal.

Merci à toi Dom pour cette belle balade et pour ton rince gorge à l'occasion de ton anniversaire.

 

LG


Jeudi 26 avril Paulo notre capitaine du jour

    Pour  ce jeudi nous avions 2 défections : Denise pour qui nous avons une pensée et Daniel, qui avait prévu de proposer la sortie prévue lundi , mais qui a eu des contraintes de famille.

    Paul a donc pris les choses en main et comme il a en tête des centaines de petites routes, nous avons donc sillonné notre région a en perdre le Nord.

    Mais le but de notre périple était d'emmener notre petit nouveau Jean Pierre Desbottes chez Georges Blanc. Rassurez vous c'était uniquement pour la photo. De toutes façon il a réussi son test car il a roulé ses 75km a un bon rythme.


 Dimanche 22 avril Sortie VVT avec L' ADAPEI 

Notre amis Jean - Paul nous fait faire une petite balade avec Pascal et un petit nouveau.Claude et Jean Louis l'ont accompagné. 


Dimanche 22 Avril  :  Randonnée des lacs à Belley

 

le CCD avait 5 représentants parmi plus de 2000 personnes, route, VTT, et marche.

Magnifique circuit, beaux paysages variés,  belles maisons de pierre un peu partout,  et le printemps transformé en été  ... ils sont forts à Belley

Du dénivelé, il y en a eu jusqu'aux derniers kilomètres, avec un total de1400 à 1700 m selon les parcours.

Bref, nous étions tous très heureux d'avoir pu rouler sur les routes bugistes, et malgré un fléchage un peu trop "environnemental", nous n'avons pas trop perdu notre chemin.

Petite consolation pour Guy à  il manquait 20 m de dénivelé, il est rentré rhabillé pour l'été.

DC


Jeudi 19 Avril Gilberte en capitaine de route

Elle avait bien préparé son coup pour gérer sa bande de gars, nous l'avons suivi fidèlement mais l'envie nous a pris de rajouter une petite côte a St Julien sur Veyle. Il a fallu aller chercher un Président indiscipliné et ses copains. Mais nous nous sommes tenus tranquille jusqu'à la fin.

Bravo pour la ballade sur les petites routes bien sympa.


Mardi 17 avril Denise Coach sportif de Gilberte l'emmène  gravir le col de porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Gilberte monte ardemment vers un sommet: 

 

 

 

 

 

 Pas peur du loup ni des vaches ni du coucou.

 

 

 

Viens, ne crains rien.

 

 

 

 

 

 

Aprés une ascension bien agréable.

 

Gilberte et Denise redescendent les yeux rivés sur la route.

 

Heureusement elles ont profité du paysage à l'aller.

 

 


16 avril 2018 Jean Paul capitaine de route

 

 12 cyclos ont répondu présent à la sortie de JPaul , le départs et retardé on attend Luis .

Après un moment d'attente le pelletons s'élance avec un petit nouveau, direction Lachassagne. Après quelques km sur la route de Saint Olive on aperçoit un cyclo, c'est Polo qui à rusé pour nous échapper, mais le pas de soucis l'œil avisé de Claude le repère et cri c'est Paul, notre amis Jean Robert tellement content de voir son idole il en oubli de regarder la route heurte la roue de Michel et nous fait une jolie pirouette digne d'un grand cascadeur, heureusement pour lui plus spectaculaire que douloureuse. 

Paul ne peut plus nous échapper et contraint il se résigne à venir avec nous, quelques km plus loin notre amie Gilberte sort du bois, elle aussi voulait se cacher mais pas de bol son chemin nous a croisé et elle aussi contrainte suis la petite troupe à JPaul .

Vers Saint Bernard (pas JPaul) le groupe se sépare en deux Capitaines JPaul et Michel.

Après la montée de la cote de Lachassagne et 80 Km, notre amis Polo pour se faire pardonner d'avoir essayé de ne pas faire cette belle sortie nous offre le verre de l'amitié et on a eu droit en plus à la visite de sa salle de torture et une démonstration de sauts à la corde.

Une belle sortie.

 


15 Avril Marche pour le cancer.

Quelques participants du CCdombes avec une petite pose  chez Jean-Paul et Elianne pour déguster un Saint Véran  


12 Avril Jlp Capitaine de Route 

9 cyclos au départ de cette belle Balade concoctée par Dominique, huit à l'arrivée,  on a encore perdu Mario .

Heureusement cette fois ci  un camion de pompier avec 3 jolies pompières l'a ramassé et ça femme a pu le retrouver entre de bonnes mains.


 Le 9 Avril Première sortie de l'année avec un capitaine de route Marcel notre président donne l'exemple 


Ce 24 Mars, juste avant l'arrivée de l'heure d'été, un rayon de soleil nous a incité à taquiner les reliefs du Beaujolais. Guidé par un GPS capricieux, nous sommes arrivés au sommet du Col de la Sibérie. Photo curieuse ... et hop on la retourne.

Col de Gerbet ensuite et descente sur Pruzilly. 

Traversée de la Saône plus loin qui présente encore quelques signes de débordement.

Retour sur Villars par la route la moins directe...

DC


4 mars 2018 nous avons collaboré avec Courir en Dombes pour l'organisation de leurs duos à Birieux

 

Grâce à nos deux gardiens Claude et Alain les coureurs étaient bien protégés !