SORTIE DES LACS DU JURA le 28/10/21016:

 

 

 

Les 7 mercenaires avec la remorque, oui enfin j'ai pu constater le côté si pratique de ce châssis, en deux cuillères à pot tous les vélos étaient fixés, prêts à partir pour l'aventure.

 

Le brouillard, l'humidité et ces 9°C ne sont pas venus à bout de ces mercenaires.

 

Arrivés à Voiteur village de départ, nous nous sommes empressés de tout dételer pour ne pas perdre de temps et nous voilà réunis autour de ce châssis en train de casser une petite croûte.

 

Deux mercenaires étaient cagoulés à cause du froid, et hop c'est parti, ça commence par une montée pour claquer les cuisses mais moi je n'avais pas fini de vider ma vessie, les gars !!

 

Tout au long du parcours nous avons pu admirer ces lacs magnifiques (Chalain, Ilay, Vernois), les cascades du Hérisson et ce beau paysage du Jura (forêts et pâturages) d'autant plus que le soleil a fini par percer le brouillard.

 

Qu'est-ce qu'une cascade? ==> H2O attiré par l'accélération g rencontre une masse organique ou minérale qui au contact de celle-ci produit une émulsion aqueuse en forme de gouttelettes. Ah!Ah!Ah!

 

Sur le parcours  2 gaillards inconnus se sont joints aux 7 mercenaires, nous les avons accompagnés jusqu'au sommet du parcours  (montée du Franois à 800 m) afin de montrer que le CCDombes a du répondant, par la suite nous avons ralenti l'allure pour continuer d'admirer cette région.

 

Vers la fin, le brouillard s'est manifesté à nouveau et nous a encerclé de son humidité.

 

 

 

Belle balade, merci Dom et Guy

 

 

 

Luis

 

Du vignoble au tour des lacs, en passant du brouillard au fond des reculées et sur le premier plateau, au soleil sur le second plateau, notre virée s'est terminée à la fruitière de Lavigny ou chacun s'est payé une bonne tranche de comté ...

DC


 

Jeudi 20 octobre 2016

 

Règle du club: "partir ensemble, rouler ensemble, rentrer ensemble"

 

Nous partîmes 13 coureurs dont 3 cyclotes, notre capitaine du jour Denise nous amena à l'assaut des Monts d'Or (626 m), et notre secrétaire s'équipa d'une nouvelle monture, un cannondale .....  et oui les gars disait-il, je vais dompter ce nouveau canasson. 

Au bout de 15 km une erreur d'aiguillage fit chuter notre masterchef sur le trottoir, qui ne mit que 2 minutes pour réparer sa roue et de suite il enfourcha son vélo pour poursuivre l'aventure avec la roue avant elliptique suite au choc. Quel coriace ce Paulo !

 

Nous traversâmes la Saône et attaquâmes la montée. A hauteur de Curis nous fîmes une courte pause pour effectuer une miction afin de soulager notre vessie.

 

En repartant, nous perdîmes nos 2 fédéraux et notre cuistot qui préférèrent se la couler douce sur du plat, mais notre secrétaire bien décidé à montrer que le maître de sa monture c'était bien lui, ne changea pas d'itinéraire.

 

Nous continuâmes notre ascension par Poléymieux et arrivâmes au Mont Verdun.

Parmi nos 3 cyclotes, Gilberte peu expérimentée en la matière (car débutante depuis peu dans cette activité) fit preuve de courage et d'une volonté exemplaire en arrivant à ce sommet, grâce aux bons conseils et au soutien de l'équipe.

 

Nous fîmes la descente par Limonest puis de retour par Trévoux nous attaquâmes la petite montée vers Reyrieux. 

Une autre petite miction pour évacuer les résidus d'acide lactique et voici du plat pour mettre en combustion notre énergie, ce qui permit à notre secrétaire de tester la puissance de sa nouvelle monture. Ce fut chose faite, malgré quelques retards par endroits, il nous rattrapa aussitôt dès que nous arrivâmes à un stop ou à un feu rouge. Quel plaisir d'asticoter le bitume mais nous n'étions plus que 5 coureurs, les autres nous suivirent à bonne distance, connaissant parfaitement le chemin du retour. 

Nous arrivâmes à Villars, une fois encore contents de cette bonne balade.

 

Encore une fois la règle ne fût pas respectée, mais cette fois-ci, en connaissance de cause.

 

Le soir même, notre secrétaire, satisfait d'avoir dompter la bête, ne se fit pas prier pour arroser sa nouvelle selle. 

 

Merci Denise pour cette balade. 

Merci Marcel d'avoir rafraîchi nos papilles gustatives, puisse ton cannondale te servir longtemps de monture sur les routes de la Dombes et de Navarre.

  

Luis

 

 

 

Lundi 10 octobre 2016

14 coureurs accompagnent notre capitaine du jour Luis à la recherche d'Angélique (marquise des anges) dans la montée de Pérouges, cité médiévale, gratifiée du label des plus beaux villages de France.

 

Ne l'ayant pas trouvée, nous nous dirigeons vers le mont aux loups toponymie de "Mont Louel"  Montluel et nous entamons la montée de Jailleux, puis descendons vers Miribel pour accéder à la montée de la Madone ( plus haute statue religieuse de France, 33 mètres).

 

Nous retournons à notre cher club, sans oublier d'accompagner au Plantay notre ami Jean-Claude.

 

Parcours 103 kms et 800 m de dénivelé

 

 


Jeudi 5 octobre notre capitaine du jour Marcel Lecomte ,

14 personnes au départ dont 3 cyclotes.

Marcel a conduit le groupe de 10 à Mérignat joli petit village au dessus de Poncin. particularité : la grande rue ne mène nul part mais les habitants ont été ravis de nous voir défiler dans le village.

Un bravo unanime pour saluer la performance de Gilberte : franchir ses premiers 88 km avec un dénivelé de 700 m tout en restant dans le peloton.

 

Prochaines sorties : lundi pilotée par Luis et jeudi par Denise


lundi 3 octobre 20 personnes au départ

Le thème proposé par notre capitaine du jour Jean Paul était "les vendanges dans le beaujolais"

14 personnes sont partis vendanger, 4 ont bifurquer avant, les 10 autres ont gouté au Fleury, Morgon... avant de se séparer sur la fin (difficile de perdre ses mauvaises habitudes !)


Les capitaines de route se sont mis en place avec efficacité !

 

Lundi 26 sept Mario à emmener le groupe ver Beynost, et Miribel,

 

jeudi 29 c'était au tour de Jean Claude de piloter le groupe de 10 dans le Revermont, 85 km avec quelques raidillons qui ont tirés sur les mollets des vacanciers de retour. Bonjour madame la crampe !

 

lundi 3 octobre ce sera au tour de Jean Paul de prendre le relais puis jeudi à Marcel L


 

 Re Bauges – Semnoz     le 28 Septembre

   

Départ Alby sur Chéran, petit village magnifique, dès le début une bonne descente pour tester nos freins (donc petit aperçu pour le retour au village).

 

Traversée du pont de l'Abîme qui surplombe le Chéran, puis un peu plus loin nous attaquons une petite montée de 20km (de 4% à 12%) qui nous fait découvrir le col de Leschaux pour enfin admirer le Mont Blanc entre-autres, du haut du Crêt de Châtillon (Semnoz 1670m).

 

Les muscles bien gonflés et chauds de nos cuisses, nous nous laissons emporter par une descente de 17 km jusqu'à Annecy, en espérant fortement qu'ils dégonflent. Chose faite, puisque lors de la descente la glaciation a opéré, et nos cuisses ont retrouvé leur état normal.

 

Nous avons trouvé très facilement un petit restaurant que notre ami Guy avait localisé et prévu sur le parcours, et munis de 1kg de pâtes chacun bien tassé dans notre estomac, nous continuons notre chemin pour arriver sur le lieu de départ en ayant affronté la montée finale du village.

 

 Merci Guy et Dom pour cette enrichissante ballade.

  Luis

  PS : ce que Luis ne dit pas c’est qu’au restaurant, les mignonnes petites serveuses se succédaient à notre table pour admirer les 4 beaux athlètes… l’adresse de ce restaurant sera vendue au plus offrant.

 


DIOIS ET VALLEE DE LA ROANNE   le 22 Septembre

C'est une région magnifique, certes c'est un peu loin lorsque l'on veut profiter des embouteillages grenoblois à l'aller, mais une fois sur le vélo avec la compagnie de 2 cyclotes les cols  et les descentes défilent les uns après les autres au milieu de paysages qui justifient totalement le circuit.

 

 

 

un petit sourire, notre président va arriver

 

voilà, il arrive tout joyeux et bien échauffé au col de Prémol, avant de redescendre à fond la caisse sur Luc en Diois, pour aller jeter un coup d'œil sur le Claps

Et pour conclure la semaine, entre la Clairette et le Cerdon, pas étonnant que l'on fasse Pisseloup ... mais pas de photos !


Jeudi 22 septembre

 

Pendant que certains caracolaient dans le massif des Beauges, 8 d'entre nous sont montés à l'assaut du chateau des   Allymes.

85 Km et un bel exploit pour certains car quelques raidillons dépassent les 15 %


Lundi 19 septembre

 

Un petit air de rentrée avec 12 personnes au départ

2 cyclotes ont fait leur tour et les 10 autres sont allés voir le Pont de Veyle pour une petite centaine de Km, mais on a perdu Mario, faites nous signe si vous le retrouvez !


sur la route des sucs et autres merveilles

 

Cyclo – Tourisme

  C'est en effet le nom que j ai donné à la sortie du mardi 13 septembre.

 

Cyclo parce que du Gerbier au Mezenc et de suc en suc, nous avons sillonné les routes de Haute-Loire et d'Ardèche.

Cyclo parce que mes 3 coéquipiers ont pris soin de moi dans les côtes a fort pourcentage.

 

Cyclo parce qu'on s'arrête régulièrement, quand on prend des photos, quand Luis répare ses (3) crevaisons ou encore quand il recharge la batterie de son vélo grâce aux clôtures électriques. ...

 

Cyclo parce qu'on fait  une vraie pause repas a laquelle je ne suis pas habituée.

 

 Et puis Tourisme, parce que Guy nous a enchanté avec un circuit offrant des paysages merveilleux, 

 

 la visite de deux villages de chaumières sur le plateau du Mezenc ; Moudeyres et  Bigorre

  et la découverte du lac bleu : ancienne lauzière de Balayes sur la commune de Champclause

 

 Nous avons malgré tout effectué 110 km à 21 de moyenne avec un dénivelé de 2000 mètres.

 

 Marie-Helene

 

 Nous les 3 coéquipiers, remercions Marie Hélène de nous avoir brillamment accompagnés dans ces paysages extraordinaires ou sévissait un vent terrible. En plus en cas de crevaison, elle se révèle une aide précieuse, n'est pas Luis...

 

 

 

c'est en 2016 ...

 

 

 

 

c'était en 2011...


SORTIE ST EUPHEMIE SUR LES TRACES DE DEUX CHAMPIONS LUIS ET GUY

 

Après un petit café pris dans un restaurent à ST EUPHEMIE servi par une charmante et gracieuse  personne , nous commençons notre défit faire aussi bien qu'eux 110 km 1800m de dénivelé en 4h30.

Le départ fut un peu laborieux après 3 tours de ST Euphémie on a finit par trouver notre route ,10 minutes de perdues il va falloir accélérer mais ne connaissant pas le parcours nous optons pour une allure modérer pour ne pas rater les flèches. Après une soixantaine de km nous optons pour petit ravitaillement.

 

Après un petit repas copieux et bien arrosé ( c'était la Saint Alain) notre petit groupe repris la route avec un petit handicap et quelques calories en plus. On ne sait pas si c'est la tournée d'Alain, mais pour deux participants se fut dur dur et malgré les efforts des 2 autres pour se rapprocher du temps de nos champions c'est avec 1h de plus qu'eux qu'on arrive  à ST EUPHEMIE.

On ne pourra pas rivaliser nos deux Champions sur le vélo, alors on leur lance un défi faire mieux coté ravitaillement.

jlp

Ils étaient à fond


L'autre Ballon...

L'Ain c'est ici, le ballon c'est dans l'Ain, donc le col de Ballon c'est ci contre.


Les Bauges à 2

Sur la piste des cyclotes: après les Vosges du côté de Thann, nous avons escaladé comme  Denise et Marie Hélène, le col du Frêne (le vrai...) jusqu'à Le Chatelard. Ensuite  nous avons opté pour une route qui nous a amenés au bord du lac d'Annecy.

en bref: 3 cols, 1 grand lac et 2 crevaisons, mais surtout encore un grand et beau moment en vélo.


2 jours de vacances pour nos deux cyclotes intrépides

 

un jour dans les Beauges, un jour dans les Aravis.

   

le col du Frêne, le col des près et le col de Marocaz, le lundi dans les Beauges.

 

 le plateau des Glieres par la face est, le mardi, dans les Aravis.

 

150 km avec du dénivelé.

 

Au pays des ballons...

Quatre ccdistes avaient décidé d'aller faire plus ample connaissance avec le Grand Ballon. Partis de Thann sous l'œil de la sorcière, avec un beau soleil, ils se sont retrouvés dans un environnement nuageux en montant la belle route forestière bordées d'arbres gigantesques, toujours plus hauts sur notre droite que sur notre gauche.

Col Amic, puis escalade du Grand Ballon par la route des Crêtes, toujours sous un ciel couvert et une température en baisse (13° en haut)

Vues du Grand Ballon: les 2 faces:

Nous poursuivons la route des Crêtes et plongeons dans la vallée de la Thur qui a perdu toute son industrie textile, et contournons le barrage de Wildenstein. Grosse frayeur avec Guy qui a évité de justesse une collision avec un cycliste imprudent; pose à Kruth pour avaler nos tartes aux myrtilles ou à la quetsche.

Retour par la route cycliste avec le soleil, nombreux changements de directions, un vrai clou pour Guy, et franchissement d'un bel embouteillage de voitures sur la piste cyclable... Fin de parcours plus calme le long de la Thur.

 

Pour Guy et pour moi, détour en voiture par la route Joffre (col du Hundsruck) et par le Ballon d'Alsace avec un magnifique panorama sur le Grand Ballon ensoleillé, et autres ballons anonymes, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et sur les Alpes suisses.

 

C'était un beau circuit, dommage pour l'absence de soleil au somment, mais Robert m'a dit que le Grand Ballon avait souvent  la tête dans les nuages.

DC

 


TOUJOURS VOUGLANS...

Jeudi 11 Août, trois amis qui en fait se sont retrouvés à quatre, avaient envie d'aller manger un bol de riz et c'est à la Ginguette du pont de la Pyle ( établissement recommandé par un précédent trio) qu'ils ont choisi d'aller le déguster. Ils se sont même laissés tenter par une succulente tarte aux griottes.

Ils n'ont fait que 110 km et 1500 m de dénivelé, en partant de Thoirette, montée au barrage de Vouglans, traversée de l'Ain au pont de la Pyle.

Puis passage à Clairvaux et ses 2 lacs, Moirans ( pas le temps d'aller jouer au Musée),et impressionnante descente de Montcusel à Chancia

Bref, une très belle journée, reposante pour les kamikases du Colombier


Mardi 2 Aout trois amis avaient envie de manger une bonne friture, c'est au pont de la Pyle au barrage  de Vouglan qu'ils ont choisi d'aller les déguster, 150 km et plus de mille mètres de dénivelé ne les ont pas découragé et ils se sont régalés.

sans oublier un bon dessert


Lundi 1er Août

 

José avait envie de partir à l'assaut de la Julie ou plutôt du mont July nous l'avons suivi (groupe de 4) pour un beau parcours de 97km les 3 autres ont coupé pour un parcours plus restreint.

Jeudi 28 juillet

 

Marcel déchainé n'a pu dépasser pont d'Ain malgré les efforts de Mario, mais Paul a entrainé tous le groupe au sommet du Berthian ce qui à fait une très longue matinée

VILLARDOISE 2016

Encore un succès avec 325 participants, un excellent cuisinier, et de la bonne humeur

Admiratives devant le balayeur...


Ballade en Drôme Provençale

  Mercredi 6 Juillet

Après vérification de nos selles de vélo, nous quittons Marsanne, et accomplissons les 5 premiers kilomètres sans un coup de pédale et les 10 suivants en 3 pédalées. Nous flirtons avec un paysage paisible et côtoyons des collines sympathiques

Bleus, bleus ,bleus

le ciel de Provence, et les champs de lavande,

avec le Ventoux en point de mire.

Nous contournons l'enceinte fortifiée de Taulignan, et traversons outre les rangs de lavande, des vergers, des vignes puis des plantations de chênes bien alignés. La lavande vient agréablement chatouiller nos narines à chaque rencontre de distillerie

ou de remorque chargée de la précieuse récolte.

Passage à Roche Saint Secret Beconne, La Paillette, puis c'est la belle montée au col de Valouse.

Comme vous pouvez le voir sur le panneau au fond de la photo, nous avons pris un gros risque par rapport à la faune locale. Rassurez vous seul un œil exercé aurait pu apercevoir trois chamois, épargnés par le rapace qui faisait la sieste on ne sais où. Plus facile de remarquer le seul troupeau de chèvres dans la descente impressionnante du col.

Peut être cerise sur le gâteau, comme le dit Guy, les splendides gorges des Trente Pas bordées de falaises décorées de nombreuses colonnes.

Nous en sortons par le col de Sausse

Que la montagne est belle comme on dit en Ardèche.

Affamés, nous dénichons après un détour par Bourdeaux un petit resto correct.

 

 

Remarques 1-les restos sont rares cette  région mais les chambres d'hôtes et autres gîtes abondent; nous étions donc incontestablement dans une contrée ou l'on se remplit plus vite les yeux que le ventre.

                  2-si les automobilistes ne sont pas toujours sympas avec nous, les patrons de restaurant et leurs clients eux le sont, surtout lorsqu'ils découvrent nos maillots et manifestent une certaine curiosité pour nos performances, nous souhaitent bonne chance et ont du mal à croire que nous devons rentrer le soir même à Villars avec nos vélos ...

 

Reprenons notre route: bien rassasiés, nous escaladons le château, puis 3 cols ( des Boutières, de Ventebrun, et toujours plus loin du Pertuis) et rajoutons à la liste de nos oublis une paire de gants estampillés CCD.

 

Descente sur Le Vallon Pont d'Arc local en miniature et où la route a remplacé la rivière.

Arrivée à Pont de Barret, traversée de son tunnel avant de rejoindre Puy St Martin dont nous avions fait la connaissance en 2015 sur la route de Saou

Puis c'est le retour à Marsanne avec en prime une crevaison à 200 mètres de la ligne d'arrivée

 

 

En résumé, c'était une agréable ballade, avec des montées tranquilles - oublié le col de Grimone - Des routes d'excellente qualité, apaisantes après celles du Trièvres - Diois.

Un vent arrière efficace, rafraichissant à souhait, parfois un peu brutal.

Ah, j'oubliais: le coffre de la voiture d'Alain au retour exhalait non pas un parfum de lavande,  mais une non moins plaisante odeur d'abricots glanés du côté de Loriol.

 

Remarque 3 - destinée à Guy : ce qui me dérange dans les sorties qu'il organise, ce n'est pas le dénivelé, même s'il n'en a jamais assez, c'est que je dois me coltiner les comptes rendus et que je suis maintenant à cours d'imagination pour trouver les superlatifs pour décrire les merveilles qu'il nous fait découvrir à chaque fois.

DC


Trièvres,  Vercors et Diois

Ce mercredi 29 Juin, c'est enfin une belle journée.

Notre circuit démarre de Clelles, petite localité au bout de l'autoroute, et au pied du Mont Aiguille

De là, nous gravissons le col de Menée qui ne nous oppose pas de résistance, mais qui nous offre un cadre somptueux et nous mène droit dans un long tunnel

A la sortie de ce tunnel, c'est une longue descente en pays Diois ,qui nous offre un spectacle à couper le souffle. A partir de Chatillon en Diois, nous partons à l'assaut du col de Grimone en empruntant la route splendide des Gorges des Gats avec une succession de petits tunnels

Et soudainement à la sortie des gorges et tunnels, nous devons aborder l'ascension du col de Grimone sous un soleil au zénith de sa forme sans la moindre ombre au tableau. A 1318 m d'altitude, la chaleur commençait à menacer sérieusement certains d'entre nous. Heureusement la haut nous avons pu partagé quelques instants l'ombre du seul arbre du col.

Puis ce fut la trop belle descente sur la Croix Haute, qui restera aussi marquée par sa remontée par Alain et Luis à la recherche d'un casque oublié...

Pendant ce temps , les trois autres  de la bande s'attablaient à la taverne du Jocou pour avaler chacun un demi bien salutaire et de remettre ça à l'arrivée des deux autres touristes ...casqués.

Ascension du col de la Croix haute, et retour par le chemin des écoliers, pour éviter cette départementale 1075 très fréquentée

Dernière photo de cyclistes heureux de leur sortie, avec des yeux  qui ont fait le plein

de paysages spectaculaires