Samedi 21 Septembre : La Dent  d'Arclusaz (2041 m)

Comme le dit notre président, nous continuons à faire notre vie, et cette fois nous nous sommes allés voir de plus près la dent  d'Arclusaz dans les Bauges au dessus de la Combe de Savoie.

A quatre, nous avons démarré notre rando en contre bas du col du Frêne, sommes passés à Jérusalem, puis devant le chalet du Chardon bleu. Grande grimpette dans les bois, puis dans les pentes herbeuses. Nous arrivons à la "ceinture" constituée de barres rocheuses parfois équipées de câbles. Pour terminer   l'ascension de la falaise nous devons escalader une impressionnante cheminée, qui nous amène au col d'Arclusaz. Il nous reste à rejoindre le sommet de la dent, squatté par plusieurs randonneurs, et sur lequel est planté une

immense croix métallique. Ravito toujours sous un ciel bleu.

Là haut spectacle toujours aussi formidable sur les Bauges, le Mont Blanc, les Arcs, les aiguilles d'Arves, le Gd Galibier, et bien d'autres sommets.

Il faut descendre par une faille à proximité du col de la Cochette, elle aussi câblée. Long cheminement dans la forêt où nous rencontrons le vénérable "Gros Fayard" qui a environ 200 ans.

7 bonnes heures de crapahutage, 1300 m de dénivelé, des appréhensions , mais encore une extraordinaire rando montagnarde sous la conduite professionnelle et attentionnée de Guy.

15  Septembre: LE GRAND GALIBIER

Guy nous a convié, Odile, Christian et moi pour une nouvelle aventure: monter toujours plus haut en gravissant le Grand Galibier qui culmine à 3228 m.

Le col franchi (2642 m), nous laissons la voiture dans les premiers lacets de la descente, c'est parti d'abord sur une sente qui traverse les pentes herbeuses coupées par 2 petits torrents. Apparaissent face à nous des aiguilles ocres découpées, et sur le bord de notre trace quelques edelweiss. Notre sente laisse  la place à de gros blocs de rochers ou à des pierriers variés.

Nous arrivons à la base d'un couloir bien raide et impressionnant. C'est le couloir Termier dont la base est un énorme éboulis et au dessus, des roches à escalader. Guy, excellent guide nous trouve toujours le meilleur passage dans cette brèche qui parait infranchissable. Nous arrivons - ouf - au col du Termier dominé par son énorme rocher et qui niche un petit lac.

Nous avons droit alors à une ascension plus facile pour atteindre le sommet du Grand Galibier au cours de laquelle mes pieds (et le reste) passent la barre des 3000 m.

La haut, c'est somptueux, grandiose, fabuleux à la fois sauvage et troublé par le bruit de fond des motards  qui ne cessent de monter ou descendre le fameux col. Les cyclistes, eux sont silencieux et nous les admirons.

Le 12 Septembre: La Grande Lauzière  - Massif de Belledonne -

Après les classiques embouteillages de Grenoble, nous atteignons notre point de départ aux 4 chemins, à 1290 m dans les bois de la Freydière. Rando sans difficulté jusqu'au col de La Pra, avec rencontre insolite, lac du Crozet bleu comme le ciel, et derrière nous, toute la Chartreuse. Ensuite c'est parti pour l'ascension de la Gde Lauzière ou la phase finale se complique du fait de l'instabilité du terrain, mélange de terre et d'éboulis.

Comme toujours, au sommet à 2741 m, c'est la récompense avec des vues superbes, très contrastées : d'une part un terrain lunaire presque volcanique constitué d'une multitude d'ardoises brisées, puis le monde "civilisé" 2500m plus bas avec l'agglomération grenobloise, et enfin une bonne partie des chaînes et des sommets alpins, sans compter de nombreux lacs.

Retour sans problème, jusqu'au moment ou je bascule sur un chemin facile et tombe le crâne sur une pierre  face au Roc de l'Hôpital... plus de sang que de mal. Nous longeons le lac Merlat d'un vert foncé et après une dernière escalade, contournons le Grand Colon. A la baraque du Colon un patou profite de sa journée de RTT, avant d'aller monter la garde des montons sur les pentes voisines.

Encore une rando unique, création de Guy pour une bonne partie de hors piste.

Temps total: pas loin de 9 h, dénivelé environ 1700 m, longueur 19 km, mais ca ne veut rien dire...

DC

Une pensée pour notre ami qui ce même jour a chuté plus durement que moi.

LE 3 SEPTEMBRE, NOUS AVONS DOMPTE LE CHEVAL NOIR

Entre Maurienne et Tarentaise, surplombant le Col de la Madeleine, il y a le Cheval Noir perché à 2832 m.

Notre défi (Guy et moi) le trouver non par la voie normale à partir de La Sauce, mais par un passage découverte, inédit donc improvisé et sans repères... Bref encore une bonne idée de Guy. Pentes herbeuses, replat, quasi escalade sur éboulis de pierres ou sur des abrupts terreux instables, tout cela sous l'œil vigilant d'un vautour qui guettait notre chute pour se régaler avec l'un de nous ...c'est raté pour cette fois.

Le cheval, c'est la surprise, il est bien dressé, cabré, mais il n'est pas noir ...

Là haut, spectacle saisissant, captivant sur la Savoie et au delà, sous un magnifique ciel bleu et sous un soleil cuisant. Trop beau !

Descente très agréable par la voie normale, sans difficulté. Elle longe le Nant du Cheval Noir et vient d'être aménagée par un troupeau de sangliers ...

DC

Côtes du Rhône avec modération, dentelles

et troglos au programme de ce Jeudi 29 Août

La voiture s'arrête à Ste Cécile des Vignes et débarque ses 3 cyclotouristes, Guy , Alain et moi.

En route pour traverser un océan de vignobles: Cairanne, Gigondas, Sablet, avec en point de mire le Ventoux ou les Dentelles de Montmirail.

Après le pittoresque village de Séguret niché au pied d'une colline, nous pédalons sur une ancienne voie romaine non entretenue pour rejoindre Vaison la Romaine. Le vieux pont qui a fêté ses 2000 ans  et qui a résisté aux inondations de  1992

nous vaut une pose photo. Sur notre trajet ou à proximité, des vieux villages perchés dominés par un château ruiné ( les plus récents étant dans la plaine avec des caves bien remplies). Détour par Entrechaux pour rejoindre Malaucène.

Puis nous rasons les Dentelles par le col de la Chaine (de vélo), Suzette et Beaumes de Venise. ravito bien mérité et retour par Gigondas sous un Mistral qui nous joue un air de Sirocco à 37 °. Nous retrouvons la voiture aussi desséchés que l'Ouvèze.

Pour terminer notre journée provençale, nous allons, sur une idée originale de Guy, crapahuter dans ce qu'il reste d'un étonnant village troglodytique dont les origines se sont perdues dans le temps et habité jusqu'au début du 20 ième siècle

Encore une CHAUDE ET BELLE SORTIE.

DC

LUNDI 26 AOÛT: RANDO A LA POINTE PERCEE  (point culminant des ARAVIS 2750 m)

Départ du col des Annes à 1723 m,  situé derrière le Grand Bornand dans un cadre magnifique, avec un temps splendide. Arrivée assez tranquille au refuge de Gramusset  d'où plusieurs randonneurs s'apprêtent à partir.

Là tout change, traversée de dalles de lapiaz plus ou moins accidentées, montée d'un pierrier qui nous amène au col des Verts. Puis la partie la plus impressionnante de la rando arrive avec l'escalade de plusieurs cheminées bien verticales. Au sommet, plusieurs personnes sont déjà agglutinées autour de la croix en mélèze. Nous bénéficions d'une vue inouïe, avec le Mont Blanc majestueux, toutes les chaines et sommets alpins, et tout au fond le Léman. Fascinés par les Alpes, nous n'avions plus envie de redescendre.

Commentaire de Guy sur Visorando:

Le Pic du Frêne, Samedi 17 Août

Pour cette rando, Guy voulait se faire un sommet: son choix le Pic du Frêne, point culminant à 2807 m du massif d'Allevard donc de Belledonne.

Nous sommes partis à 4 pour cette aventure, après avoir laissé la voiture à la fin d'une piste à 1300 m d'altitude. Il ne nous restait plus que 1500 m à gravir.

La ballade est assez cool dans la forêt, puis dans l'alpage et enfin dans un vallon herbeux pierreux par endroit.

Au passage, dégustation à volonté de myrtilles, ce qui ralentit notre progression, et dans ce vallon de la Lescherette, c'est grandiose, les aiguilles de granite nous encadrent, avec à leur base des névés. Plus en avant, nous apercevons  la montée  au col de la Valette, et l'impressionnant Pic du Frêne. Après le franchissement d'une moraine, nous nous retrouvons au bord de 2 petits lacs dont l'eau est super fraîche. Jusque là, bon

fléchage (balisage) jaune fluo ...+ souvent un cairn; le bleu c'est la couleur du ciel.

La suite, c'est du hors piste dans une pente herbeuse, de plus en plus raide et caillouteuse pour atteindre le col  à 2668 m. Là le spectacle est déjà extraordinaire, avec en face de nous, de l'autre côté de la Maurienne St François Lonchamp, coiffé par le Col de la Madeleine (objet d'une mémorable sortie du CCD le 12 Juin 2014)

Il nous reste à escalader le Pic, un peu effrayant, mais les prises sont bonnes, bien repérées par notre guide. Franchissement du névé, de brèches et autres murs rocheux. Belle récompense au sommet, avec un époustouflant panorama à 360°.

Le retour c'est le même itinéraire, mais avec la performance de Christian qui a effectué toute la descente avec une chaussure sans semelle...pauvre pied martyrisé, Nous autres nous avons fini sur les rotules... mais les yeux émerveillés par la découverte de ces montagnes.

DC

PS: en 2017, lors de la sortie Jean Ferrat en Ardèche, Jean Louis vous avait montré ma résidence secondaire près de l'oppidum de Jastres, à mon tour je joins une photo du chalet que Jean Louis vient d'acquérir au bord du torrent de la la Lescherette.

le 14 Août, en route pour la TRAM'JU

La Tram'jurassienne est une manifestation organisée fin Juin rassemblant vététistes et randonneurs pédestres qui partent en train depuis Champagnole en direction de St Laurent. Les gares intermédiaires sont les départs des différents randonnées. Les cyclistes route, eux, démarrent sur leur vélo de Champagnole pour des circuits qui vont dans le Haut Jura et Doubs.

Pour Guy, José et moi, la sortie partait de Monnet la Ville, au pied de l'église que certains connaissent. La fraîcheur était bien là, à peine 10°. Traversée de Champagnole, puis direction de la cité de Nozeroy, passage à proximité des sources de l'Ain, escalade du col du Lancier (1075 m)   avant de descendre dans la Sibérie locale près de Mouthe ou il avait gelé la nuit. Pour nous le soleil avait fait un effort, il faisait 20° sur le coup de midi avec un petit vent du Nord. Repas au bord de la Saine à Foncine le Haut. La traversée du Val de Mouthe à Foncine  est très agréable; plus loin nous avons été surpris par la profondeur des gorges de la Saine.

Retour par Chaux des Crotenay, et petit détour par le belvédère de Crançot au surplombant la reculée de Baume les Messieurs.

DC

RANDO EN CHARTREUSE, ENCORE, MAIS ON ETAIT LOIN D'AVOIR TOUT VU ...

Dimanche 12 Août

Départ de Villars à 5h, les marmottes dorment encore. 2h après nous arrivons au parking du Cirque  de Saint Même. Odile, Guy et moi  partons alors pour une rando surprise. Cirque, falaises, cascades, cavernes, nous arrivons à la source du Guiers vif au fond d'une immense grotte. Ensuite c'est la Pas de la Mort, inoffensif et ludique, bien équipé de câbles, chaînes ou barreaux scellés dans la roche. Dans la forêt de l'Aulp du Seuil, les chartreux sont passés avant nous. Puis c'est le  vallon de Marcieu, il est 9h, les marmottes s'éveillent. A droite , les Lances de Malissard, au fond le dôme de...Bellefond, à gauche, l'Aulp du Seuil et à son sommet vue impressionnante sur les falaises qui dominent le Grésivaudan.

Nous abordons alors le Grand Manti, et là c'est du vrai grand sport dans un paysage hallucinant, escalades, désescalades vires ou sangles. Dans une brèche, Guy tient nos vies au bout d'une corde.

Surprise, nous arrivons à un joyau géologique (géomorphosite) découvert en 2006: la tour d'Isabelle au dessous de 2 arches superposées, sous la vigilance des yeux de la Montagne: impressionnant, sidérant, extraordinaire.

Autres découvertes en contre bas de la crête, l'arche miracle, le tunnel du Trèfle, et une morille perchée.

Les nuages escaladant rapidement la montagne, nous nous hâtons d'essayer de rejoindre la voiture en franchissant à plusieurs reprises la frontière entre la Maison de Savoie et le royaume de France, en traversant lapiaz  et l' Alpette. Fin provisoire sous la pluie, et allez savoir pourquoi, sans doute une dernière surprise, on se  retrouve aux Varvats, ou Odile et moi trouvons refuge chez un brave homme. Quant à Guy, il faudra lui demander comment il a récupéré sa voiture, puis nous deux pour finir...

Arrivée à Villars 20h, les marmottes s'endorment. Bravo Guy pour avoir inventé une telle rando !

1ier Août Chamechaude, et une première: encordés

Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse (2082 m) par l'Arche, le Jardin, la brèche Arnaud, et le Canyon - classement Visorando: extrêmement difficile - alors on y va, il y aura moins de monde que par la voie normale.

A8 h, au col de Porte, Guy , Odile et moi étions fin prêts à affronter cette rando. Nous étions prévenus que ce ne serait pas de la tarte. les premières difficultés n'ont rien d'exceptionnel, nous enchaînons sentiers, sentes, sangle et hors piste, escalades, désescalades. Rencontre avec notre premier chamois peu farouche, puis plus loin en contre bas d'un pierrier avec une bonne dizaines entrain de faire la sieste. Nous prenons le temps d'observer quelques spécimens d'œillets de Montpellier dans un alpage de moutons.

Le moment grandiose de la rando a été le franchissement  de la vertigineuse brèche Arnaud:  Fous, il fallait l'être pour nous y risquer: verticalité de la brèche, roche en surplomb, étroitesse du passage ou les sacs restent coincés, et pour finir le câble destiné à nous aider est descellé dans le passage le plus difficile. Guy notre ange gardien prévoyant, s'était muni d'une corde d'escalade et de mousquetons. C'est donc encordés que nous avons pu franchir laborieusement l'obstacle, et vraiment Guy nous a tiré de là ... gros moment d'émotions.

Pique nique au sommet, où les choucas à bec jaune viennent au ravito dans les mains de Guy. le ciel se couvrant, nous accélérons la descente par la canyon et le champignon.

Extraordinaire rando, paysages magnifiques, vue à 360 ° avec entre autres, le Mont Aiguille, le Vercors, tous les sommets de la Chartreuse, les Bauges, le Mont Blanc et plusieurs massifs  alpins.