D'accord, ce 8 Novembre, ce n'était pas la canicule, mais si l'on accepte de se geler les pieds on peut encore faire de belles sorties. Alain et moi sommes donc partis explorer la Bresse, ses routes sans panneaux de signalisation, ses nombreux châteaux d'eau, mais pas seulement ...

Par contre méfiez vous de la cavalière qui trop occupée par son Smartphone, louvoyait dangereusement sur notre chemin.

DC


26 Octobre: dernière sortie de l'été...

Les mille martyrs

Départ de Saint Didier vers 11h, après un rapide casse croûte, la gare de l'Est puis St Genis.

Et hop, ça monte dur vers le mont Tournier. A St Maurice de Rothenens nous avons une petite pensée pour un italien, non pas Mario, mais Galletti qui fit aboutir sa fameuse antenne Harpe sur cette commune, et qui fut à l'origine des premières liaisons TSF avec l'Amérique en 1913.

Pose photo au sommet du Mont et descente en direction du lac d'Aiguebelette. Nous prenons alors la direction des Echelles.

Que dire du paysage ? magnifique en cette saison avec en gros plan la montagne de l'Epine et toute la façade de la Chartreuse. Rapidement après les Echelles nous nous retrouvons sur le pont du curé qui enjambe le Guiers. N'étions nous là que l'ombre de nous mêmes, que nenny, mais y aurait t-il 3 martyrs de plus au sommet du col des mille martyrs que nous abordions ? réponse dans 7 km.

Question bien vaine, puisque la légende (?) prétend que les 1000 martyrs étaient 10.000, donc on n'est pas à 3 près.. mais rassurez vous nous sommes arrivés tous  trois en bon état  au sommet. Descente rafraichissante en direction d'un lac, s'agit il de Charavines ou de Paladru; peu importe, il est longé par une belle route, doublée d'une piste cyclable que nous snobons car elle est trop fréquentée à notre goût en ce jour de vacances bien ensoleillé. Nouvelle pose photo au bord de l'eau, mais pas de baignade pour nous.

Enfin c'est le retour à notre point de départ, avec la traversée d'Aoste et de ses ronds points originaux, l'un

supportant un arc de triomphe, l'autre orné d'un gros jambon.

C'était donc un très beau circuit, de près de 110 km et de 1800 m de dénivelé qui nous a permis de faire connaissance enfin avec le col  des mille martyrs que nous avions envie d'escalader depuis un certain temps. 

      La galette de St Genix, c'est pour une autre fois, par contre aux vergers du Bouchage, pas de problèmes pour nos provisions de pommes, de poires, de scoubidous et autres butternuts.

  DC

 


                                                   SORTIE A SALAPORT le 26 OCTOBRE 2017

 

Jean-Paul - JLP - Gilberte - Marie-Hélène - Mario - Luis

La capitaine de sortie Gilberte a décidé de nous amener à Salaport.

Arrivés à Priay, au lieu d'aller directement à Ambronay, Gilberte décidé de rallonger par Château-Gaillard et Douvres, là Marie-Hélène nous quitte pour rentrer seule car elle a beaucoup rouler cette semaine.

D'Ambronay Gilberte donne le rythme pour l'ascension à Salaport, la descente par l'Abergement de Varey se fait plus tranquillement, puis de Pont d'Ain Gilberte accélère peu à peu pour arriver à Villars avant 18H00.

Merci Gilberte pour ta balade.

 

 

LG

 


                                   SORTIE LES ROUSSES (Haut-Jura)  le 17 OCTOBRE 2017

 

DOM - Marcel L - JLP - Daniel B - Alain L - Mario - Guy V - Luis

Nous partons de Villars en voiture à 9H00, pour nous rendre à Prémanon (départ à vélo).

Après St Claude le paysage est splendide, boisé, couleur automnale, surtout les lacets de Septmoncel avec en prime une journée ensoleillée, je converse tout le long du trajet avec mon chauffeur JLP pour ne pas qu'il s'endorme, sur la banquette arrière Mario ronfle déjà depuis le départ.

Petit casse-croûte sur l'herbe avant le départ, la banane est de mise pour notre ami Marcel.

Et hop! c'est parti ... la frontière suisse se traverse sans encombre, les douaniers pas là pour nous accueillir, à mi-descente petit arrêt pour admirer la plaine du Léman avec vue sur le jet du lac. La frontière suisse du retour idem, personne à l'accueil (alors Daniel) ... en fait j'ai trimballé tous mes documents pour rien (passeport, carte d'identité, autorisation consulaire de sortie du territoire, fiche de paie, etc...).

De Gex nous entamons la montée du col de la Faucille, qui d'ailleurs n'a pas été encombrée par les camions.

Arrivés en haut du col (1323 m), vu l'état actuel de mon beau-frère Mario (pb de thyroïde) et sur insistance de JLP, nous décidons de raccourcir légèrement l'itinéraire en évitant la montée de Lajoux (4 km).

Seuls Guy, Alain et DOM suivent le parcours prévu.

Sur le trajet Mario a chuté, JLP n'a pas hésité à aller chercher sa voiture pour le ramener, en compagnie de Daniel.

En attendant les 2 compères, Mario se sentant un peu mieux décide de remonter à vélo, quelques kms après il rechute, nous attendons assis l'assistance JLP/Daniel qui n'arrive pas, re-tentative de Mario à vélo (Marcel devant, moi derrière) et après quelques kms nous apercevons nos 2 compères.

Je reconnais subséquemment que la décision sans appel prise par JLP a été la bonne, cette expérience nous fera réfléchir (tous les membres du club) sur le fait de continuer à faire du vélo quand l'état de santé d'une personne se dégrade, même quand le sujet croit avoir les moyens ( on se surestime).

Arrivés tous à Prémanon, Daniel a étanché notre soif avec des rafraîchissements.

Merci Daniel pour cette belle balade et pour ta grande générosité.

 

 

LG

 


Le JURA en Automne

Sur les routes des fruitières, en longeant l'Ain, les reculées, les lacs, les vestiges du tacot et du PLM, sous un ciel bleu et les couleurs de l'automne, bref que du plaisir !

DC


Sa petite amie l'avait envoyé (se) promener ce samedi d'automne, nous avons recueilli cet élément de la maréchaussée égaré en Saône et Loire. Nous l'avons remis sur le bon chemin, non sans son approbation pour faire quelques entorses au code de la route.

Pur hasard cette rencontre, et dire que c'est avec ce grand gars que j'ai escaladé La Faucille en 2011 !

DC


DRÔME PROVENCALE

On ne peux rien refuser à cette région, ou ce jeudi 21 Septembre, nous n'avons éprouvé qu'un grand plaisir à la traverser:

Le ciel bleu, les paysages encadrés par de splendides montagnes, la végétation variée avec chênes verts, pins, lavande et oliviers, les villages médiévaux perchés, le petit resto, le sourire de notre Magalie et ... le gros embouteillage du périph largement évité, cela avec 2 compagnons de route toujours bien intentionnés.

Notre circuit: départ de La Laupie (vous ne connaissez pas, moi si depuis hier), le Colombier entouré de ses éoliennes (celui là au moins il se monte facilement), la longue descente rectiligne avec en point de mire le château de la comtesse de Sévigné et sur notre gauche les Baronnies et le Ventoux.

Demi tour avant Grignan, montée d'Aleyrac, La Bégude de Mazenc et Le Poët-Laval. c'est un magnifique vieux village, avec son donjon, son clocher d'église, son ancien temple et ses maisons bien restaurées. A l'origine c'était le siège d'une commanderie de Templiers, et au XVI ième siècle, la population s'est convertie au protestantisme (Musée).

Ensuite passage éclair à Dieulefit, direction le col de Pertuis avec de belles vues sur les montagnes  ensoleillées dont les 3 becs et la Cheminée sans fumée, les feux c'était en face en Ardèche. Bon petit resto à

Rochebaudin et rencontre de Magalie notre photographe. Retour par Pont de Barret.

Enfin pour améliorer notre dénivelé bien modeste par rapport aux précédentes sorties, nous avons escaladé le vieux village de La Laupie ... mais en voiture.

Ce vieux village est plus neuf que le nouveau village puisqu'il avait été rayé de la carte en 1944 sous une pluie de 650 bombes. Il n'a commencé à être reconstruit que dans les années 60, et le résultat est admirable:  on découvre au pied des ruines du château un dédale de "vielles" maisons avec petits jardins en terrasse, avec une vue panoramique qui va du Vercors au Ventoux.

Bref, une superbe sortie, Merci Guy.

 

 


                                         SORTIE VALLEE DE L'AIN le 16 SEPTEMBRE 2017

 

DOM - JLP - Mario - José D - Luis

Mission => JLP nous a assigné, la vérification  du sens d'écoulement du cours d'eau (l'Ain) + la rigidité du viaduc de Bolozon (pont routier niveau inférieur et ferroviaire niveau supérieur).

Départ Poncin, menés tambour battant sous une petite pluie fine nous prenons la direction du viaduc de Bolozon (construit en 1875, détruit en 1944 et reconstruit à l'identique en 1946) en passant par Merloz et la montée de Hautecourt.

Le temps presse, nous arrivons très rapidement sur place juste au moment du passage d'un train sur sa partie supérieure (cela était prévu), là je me précipite et pose ma main sur les pierres d'une arche, pas de vibration significative, étanchéité de l'assemblage satisfaisante.

Nous repartons sans perdre de temps au lac de Coiselet et entamons le retour par la rive droite de l'Ain, en passant par le joli village de Thoirette, la montée de Chalourd puis nous nous retrouvons à nouveau au viaduc de Bolozon. Après avoir traversé le viaduc, nous prenons la direction de Serrières sur Ain et enfin Poncin.

Nous confirmons que l'Ain continue bien sa descente en aval et supposons qu'il se jette dans le Rhône ... à vérifier.

Parcours => 91 kms

Dénivelé => 805 m

Vitesse moyenne => 27 km/h

Durant le parcours nous n'avons pas chômé, la moyenne du mur du son à vélo a été atteinte (27 km/h).

Un grand Bravo à l'équipe et surtout à Dom (le plus ancien du groupe), la mission commanditée par JLP a été un succès, les riverains de la vallée de l'Ain sont rassurés.

Merci encore à JLP pour cette belle balade pas trop relaxante il faut l'avouer, très vallonnée, dans ce paysage magnifique, verdoyant et rural.

 

LG

 

 


   SORTIE ST SAUVEUR MONTAGUT - MONT GERBIER DE JONC  le 13 SEPTEMBRE 2017

 

DOM - JLP - Jean Paul - Marcel L - Daniel B - Guy V - Luis

Partis sur les terres ardéchoises, direction le furoncle du Gerbier de Jonc, il est 10H00 ... d'entrée nous commençons par des pentes de 1,5% .... chef de file JLP va à bon train et nous explique en chemin les endroits de son enfance (maison de papy, maison de papa, ici le plus grand glacier d'Europe, etc...). Et ça monte encore avec des pentes un peu plus généreuses 6%, parfois 11% vers Gluiras et notre ami Marcel  commence à avoir des crampes. Descente à St Christol et on remonte vers Mézilhac par le col des Fourches 1091 m, il est 13H30 la faim commence à se faire sentir (on pensait être au furoncle à 13H00 pour manger, il reste encore 20 km de montée). Jean Paul pris de crampes commence à en avoir assez. On décide de manger à Mézilhac, arrivés sur place, une église, 3 maisons, pas de resto, il est 14H00. On décide de remonter à Lachamp-Raphaël par le col de Montivernoux 1320 m pour manger, arrivés sur place à 14H30, une église, 4 maisons, pas de resto mais une épicerie fermée, ouverture à 15H00. Marcel n'en peut plus il décide de rester sur place en attente de l'ouverture. Dom propose d'aller au furoncle en attendant l'ouverture, Jean-Paul fait l'ultime effort de nous accompagner au Mont Gerbier qu'il n'a jamais vu, mais l'allure menée par Daniel l'a fait renoncé, arrivé au col du Pranlet 1363 m il décide de retourner vers Marcel. Nous arrivons au Mont Gerbier 1417 m, il est 15H00, mon estomac est rabougri par la faim, JLP, Daniel et moi décidons de retourner à l'épicerie par la même route, Dom et Guy font la boucle prévue et nous retrouvent à l'épicerie. Arrivés tous sur place, c'est tatie JLP qui nous sert les produits ... 3 sardines, 2 bouts de pain et 2 cocas, 24 €.... Ouoff, la douloureuse!! Pas le choix, et pas de carte bancaire, à payer en liquide, le seul distributeur est à 80 kms. Nous entamons la descente de 32 kms jusqu'à St Sauveur et à 1 km de l'arrivée ma jambe droite se raidit, muscles devant et derrière la cuisse, putain de crampes, j'ai dû m'asseoir sur la route pour que ça passe. A St Sauveur une bonne bière nous attendait, devinez chez qui ... le bar Cyril, cousin JLP, ancien emplacement du jeu de boules là où JLP séchait ses cours.

Merci JLP pour cette belle balade dans ta belle région, mais fait quelque chose pour améliorer les infrastructures touristiques ... vois avec ton oncle le député de la région.

 

LG


                                               SORTIE BARRAGE DE VOUGLANS  le 7 SEPTEMBRE 2017

 

Paulo - JLP - Daniel B - Mario - Luis

Choisis parmi les élites du club du CCD, ils ont osé s'attaquer au barrage de Vouglans. L'un d'entre eux, dit Paulo, est le plus expérimenté, le plus fin, le plus rusé, il a l'oeil sur tout ce qui bouge. Démarrage au Pont de la Pyle, quelques gouttes de pluie, température 15°C, vent assez frais, petite hésitation au sein du groupe mais le doyen du groupe Paulo nous rappelle à l'ordre: "allez les gars, enfourchez vos selles". Mario, le plus jeune, n'avait pas idée où mettre sa selle. Mais non! c'est toi qui monte dessus s'écria Paulo. Et hop, c'est parti, première difficulté la montée de Bellecin, là ce n'était pas des gouttes, mais de la pluie sur nos jambes nues. JLP en tête de peloton se mit à chanter pour nous faire oublier ce calvaire qui nous terrassait.

Quelques kms plus loin, le barrage en vue, joli ... nous sommes allés en haut du belvédère pour l'examiner. JLP, l'élément EDF du groupe, n'ayant pas constaté d'anomalie particulière, pas de fissure, nous ordonna de rentrer.

Deuxième difficulté, la montée du col du Cerisier à Lect, très joli village en pierres, fleuri, petite photo devant la maison d'un pote à JLP pour lui signifier de sa venue. Le temps s'étant amélioré, nous abordons la descente de 15 kms jusqu'au pont de la Pyle, là une bonne choppe de bière bien méritée nous attendait.

48 Kms avec 710 m de dénivelé ... un peu court.

Que dire du repas ... simple et léger, petite friture de poisson avec des frittes pour ces 4 amateurs d'huile usée et favoritisme pour l'un d'entre eux (Daniel) par l'ajout de valeurs protéinées (asticot)...cadeau de la maison.

Quant à moi, une simple morbiflette m'a suffit.

 

LG

 

 

PS: merci JLP pour cette petite balade ..... mais, vraiment petite

 


Le 6 Septembre:  Le Coiron

Dommage pour la Guinguette et le comté, mais Guy et moi n'étions pas libre Jeudi. Alors la veille Guy a concocté un très beau circuit ... en Ardèche. Partis d'Alissas près de Privas, nous avons exploré le Coiron, plateau couvert d'énormes coulées basaltiques, entaillé de nombreuses et profondes vallées. Apparaissent çà et là dykes et necks dont celui de Sceautres. Notre circuit: Alissas, Saint Bauzile, la vallée du Lavézon, le col de Fontenelle, Sceautres, Mirabel ses falaises toutes noires et sa tour, Lussas déjà traversé lors de la Jean Ferrat, vallée de l'Auzon, col de Benas et sa forêt d'éoliennes, et enfin magnifique et grande descente sur Privas.

Vous remarquerez que je ne fais pas de commentaire sur le restaurant, on n'en a pas trouvé. Heureusement, sur notre parking à Alissas, il y a bistrot, et ...pâtisserie.

Très belle sortie, mais au retour une traversée infernale  et interminable de Lyon et ses abords

DC

 


                                               SORTIE COL DE PORTES le 4 SEPTEMBRE 2017

 

Gilberte - JLP - Jean Paul - Marcel - Daniel - Mario - Luis

Bizarre, très,  très bizarre de rouler pendant 17 km sans entendre mot dans la bouche de notre capitaine de sortie JLP. Mais le verbal ne se fit plus attendre, une crevaison de ma roue avant ouvrit le dialogue et enfin je pus reconnaître mes collègues de route. Arrivés à Lagnieu nous attaquons l'ascension du col de Portes, 15 km de montée ( une première pour Gilberte), mais à coeur vaillant rien ne résiste. Notre ami Marcel n'a pu arriver au sommet, victime d'un petit coup de fatigue, il a écourté le parcours et nous a attendu au cimetière de Bénonces, allongé sur une pierre tombale il a fait un petit somme pour se récupérer. Arrivés à Méximieux je leur ai proposé de prendre une montée plus douce, compte-tenu des efforts déjà fournis, mais une voix féminine nous dit: "je veux du dénivelé et du %". C'était Gilberte l'insatiable, après le col de Portes elle voulait la montée de Pérouges, nous avons donc exaucé son voeu. Enfin arrivés à Villars après 110 km de pédalage et 1260 m de dénivelé, nous attendons impatiemment une bonne douche et un bon massage de nos partenaires respectifs.

 

LG


SORTIE EN PAYS ALBANAIS ...  à défaut du tour de Vouglans

Avant l'arrivée de la pluie, nous ne sommes pas partis du pont de la Pyle, mais des rives du lac du lit du Roi ou Guy s'est enfin réveillé pour nous faire découvrir des lieux qui méritent le détour: Lucey, bord du lac du Bourget, col de Sapenay avec  une rencontre inattendue d'un groupe non pas d'albanais mais de cyclotes canadiennes affutées puisqu' elles passaient leur vacances à escalader les cols savoyards. Elles ont trouvé en outre que nous étions dignes d'être immortalisés au sommet du col... Descente ensuite, passage devant la mini chapelle de Notre Dame de la Salette, passage éclair à Rumilly, nouvelle rencontre avec Mandrin dans les gorges du Fier, repas sympa chez Diane de Chautagne et traversée de la Chautagne avec en fin de circuit un bout de Via Rhôna.

DC

 


  Le vendredi 25 Août, c'est la Saint Louis, c'est aussi le rallye des pyrales ...

organisé par le CCD, ce rallye qui naviguait entre Saône et Grosne n'a rassemblé qu'un nombre très restreint de participants, ce qui a occasionné un déficit énorme pour nos comptes... une vraie honte par rapport à la mi-Août 2017.

En revanche les meutes de pyrales avaient remplacé les ours disparus depuis belle lurette et dont il reste quelques ossements dans les grottes d'Azé. Alain a bien avalé quelques spécimens de ce papillon du côté de Brancion, mais il en reste encore plus ...Donc désolation comme partout pour les buis.

Cela dit, nous avons traversé des villages sympa, avec leurs caves et leurs belles demeures mâconnaises, la forêt de la Ferté au cœur de laquelle se situe une immense abbaye transformée en château et bien sur nous n'avons pas manqué une petite visite au château de Brancion avec sa belle église son jardin et ses nombreuses œuvres d'art originales.

Donc au menu de ce rallye : circuit vallonné, des pyrales partout qui ont semé le trouble dans les GPS mais qui ne nous ont pas empêchés de nous arrêter au bistrot d'un grand gars qui avait travaillé avec un ancien boucher traiteur de Villars , Monsieur Bardet, bon cycliste avant de prendre trop de kilos.


Le 22 AOÛT :    la DRÔME

La Drôme, on l'adore et on y retourne, putain que c'est toujours beau !

Partis de Saillans, nous grimpons le col de la Chaudière avec des vues splendides sur les 3 Becs sous un ciel sans nuage. Nous redescendons sur Bourdeaux et subissons l'attaque d'un énorme troupeau de pyrales; nous avons survécu et  fui vers Dieulefit. Puis sous un ciel toujours aussi bleu et une bonne chaleur mais pas excessive, nous sommes montés au pied de la montagne d'Angèle par le col Lescou  et avons pris la route du retour par le col de Muse en direction du Petit Paris ( itinéraire conseillé par un groupe de cyclos rencontrés au restaurant de Bouvières qui lui n'est pas vraiment à conseiller). A partir de St Nazaire nous retrouvons la vallée de la Roanne dont nous avions fait la connaissance il y a un an, vous vous rappelez les cyclotes...

Dans le lit de cette rivière d' innombrables vacanciers tentaient d'y loger leur 2 pieds dans un filet d'eau troublée. Par contre pour la clairette pas de problème, elle garde sa belle couleur même si elle a tendance à virer sur le rosé.

DC

 


110 Km avec notre Doyen

Après la semaine Fédérale et Européenne notre Dédé est en pleine forme et ce lundi 21 Août nous avons fait les 100 km de la Mi-Août avec retour au Plantay à un bon rythme.

Bravo à lui


DU GRANIER AU GAEC DU VERGER DES ILES

 

Un trio de cyclotouristes "sans peur" et bien sur "sans reproche", est parti de Villard Noir (Pontcharra) ce jeudi 17 Août en direction du Granier. Devant eux se dresse le fort Barraux et derrière le géant à escalader. Le fort on en fait vite le tour, pour le Granier c'est une autre paire de manche...C'est devenu en1248 l'une des plus hautes falaises (environ 900 m d'à pic) depuis  son effondrement qui a détruit 5 villages tuant 1000 à 2000 personnes. Il se produit encore des éboulements, le dernier en 2016. Ouf, le col à été gravi sans chute de pierres, 860 m de dénivelé en 10,4 km.

Redescendus, nous avons traversé les Abîmes de Myans, au relief chaotique du à la catastrophe et longé le lac de Saint André qui a pris la place de l'un des villages disparus.

Plus loin nous avons monté La Cochette, Guy en tête.

Repas à La Rochette au Resto Gourmand, encore une bonne adresse.

Retour par Allevard, puis tour de la tour des Chartreux qui domine le Grésivaudan, ou Guy est allé se faire pardonner ses péchés, et surprise finale le tour de la demeure du chevalier sans peur et sans reproche, dont le fief est devenu le vignoble du chevalier Bayard.

plus de péchés pour Guy, mais le plein d'excellentes pêches sanguines au Gaec du verger des îles ( le Cheylas).

Au GPS: Alain -  Historien et Géographe: Guy - le chargé de rédaction: c'est moi...

 

 

 


         Un mercredi dans le Vercors

Ce mercredi 9 Août, Alain Guy et moi, sommes allés chatouiller quelques cols dans le Vercors, 7 peut être 8, quand on aime on ne compte pas, entre autres Tourniol, La Bataille, et Limouches ...

Auberge fermée à Léoncel, mais petit casse croute bio sur la place au soleil.

93 km, dénivelé 2340 m, mais surtout tout le long des paysages grandioses


Sortie en Franche Comté, le 2 Août

Salins, Cléron, Ornans, Nouailles, Nans sous Ste Anne, la Loue et le Lison

 

Malgré l'alerte Orange, nous étions 7 au départ de Salins pour une longue ballade bien ensoleillée sur les routes du Doubs.

Première étape: une halte à la jolie fontaine d'Amondans. Ensuite passage à Cléron au bord de la Loue ou certains ont pris de temps d'une pause pour une pose photo devant le château.

Ornans, c'est l'Origine du Monde, célèbre tableau de Gustave Courbet, mais c'était pour nous une vue sur les fameuses maisons suspendues au dessus de la Loue remplie de canards. Cette fois , pose photo pour tous sur le pont. Puis nous longeons la Loue, traversons le village natal de Joseph, et finissons par escalader les gorges de Nouailles au fond desquelles se trouve une des sources de la Loue puisque Mario prétend qu'elles sont nombreuses!

Nenni ma foi, il n'y en a qu'une seule ou sont allées piqueniquer nos 2 cyclotes, pendant que nous les cyclos, nous nous étions installés au chalet de la Loue (resto) au dessus de la source, et où Mario a choisi un plat typiquement franc-comtois "Servis avec salade".

Il a fallu remonter sur les vélos, sous une bonne chaleur et affronter moult montées ( et descentes, mais ça ce n'est pas le problème) pour rejoindre Nans s/s Ste Anne. Là nous avons pu apprécier le cadre magnifique de la source du Lison. Une fois de plus il a fallu remonter bien au chaud sur le plateau avec vue furtive sur le creux Billard, et au sommet Guy nous avait trouvé une fontaine d'eau potable bienvenue.

Passage sur le Pont du diable où il est dorénavant interdit de se jeter dans le vide.

Après quelques kilomètres de gravillons, nous avons terminé notre périple par l'impressionnantes descente sur Salins avec vue sur la ville et ses anges gardiens, les forts de Belin et de St André qui ont veillé toute la journée sur nos véhicules pendant notre absence.

Merci à mes compagnons de route qui ont du supporter la sérénade lamentable de mon BMC tout au long de la journée . Merci à Denise qui a eu le courage d'affronter sans transition la fournaise franc-comtoise après avoir

endurer le climat luxembourgeois où le soleil brillait par son absence...Merci aux photographes et à tous.

  DC


LA VALLEE DES HUILES, le 27 Juillet

La vallée de la Loue, c'est pour la semaine prochaine, alors vu la météo ce jeudi, nous avons opté pour une autre vallée, la vallée des Huiles.

Pourquoi ce nom ? aucune idée, alors nous avons décidé que les huiles c'étaient nous trois, mais nous avions tout faux; en fait les huiles ce sont des aiguilles comme il n'en existe pas autour de la vallée, sauf une en cherchant bien.

Une longue ascension, bien corsée dans les 3 derniers kilomètres, nous a amenés au col du Grand Cucheron, (moins haut que le col voisin du Petit Cucheron). Belle et rapide descente au pays des Hurtières, célèbre par ses anciennes mines de fer qui ont permis au chevalier Roland de croiser le fer avec Durandal, mais ca c'est de l'histoire ancienne, et célèbre aussi par sa collection récente de tracteurs bien fournie, mais il vaut mieux ne pas en parler trop fort ...

On mange où ? Eh bien Guy a la bonne réponse, à la base de loisirs de Grésy. Encore une adresse à vous conseiller, on peut arriver entre 12 et 18h, le service est continu, on mange bien, copieux et pas cher, de plus l'accueil est fort sympathique.

Pour digérer, Guy a prévu l'escalade dure-dure du château de Miolans que nous prenons le temps d'admirer.

C'est ensuite la descente sur notre point de départ du côté de Montmélian.

Nous ne terminons pas une sortie de cette qualité avec ses paysages grandioses, sans avaler chacun 2 demis à la santé de Martine dont c'est justement l'anniversaire.

      A partir d'une idée de Guy, illustrations d'Alain, et texte de DC.

 


Le col de Portes, nous le connaissons bien, mais pas le col de Porte

Le 6 Juillet nous avons décidé de le gravir au cour d'une sortie en Chartreuse. Départ de Entre Deux Guiers avec un temps splendide et rapidement nous empruntons la Route du Désert. Montée moins rapide des gorges du Guiers Mort, passage de tunnels, grosses falaises de part et d'autre de la route. Sagement nous renonçons aux liqueurs locales et partons en direction du col de Porte. Heureusement la route est plutôt bien ombragée, car nous sentons la chaleur arriver, mais à 1326 mètres, elle est supportable. Petit arrêt au col, et belles vues sur les sommets environnants. Puis c'est la grande descente sur Grenoble, ou Guy  nous conduitau restaurant Chez Marius ou il a rappelé le jeune chef qui était en vacances pour nous accueillir...

En fait, le chef  Fabien est le neveu de Guy, ceci dit sans parti pris nous vous conseillons cette adresse ( 1 place Notre Dame).

Il faut bien rentrer sous la chaleur bien installée, par la piste cyclable qui va jusqu'à Voreppe ou l'on constate les traces laissées par une violente tempête récentes avec de nombreux gros arbres fracassés.

Puis commence l'escalade du col de la Placette qui semblait bien modeste sur la carte avec ses 587 mètres, mais en plein cagnard, sans ombre et avec des pourcentages élevés, il faut dire que c'est dur-dur. Nous traversons ensuite le défilé du Grand Crossey, juste avant sa fermeture pour des travaux bien nécessaires pour parer aux chutes de pierres. Pour finir nous avons droit à des montagnes russes incessantes et une route qui fait une boucle en passant dessous puis dessus le même pont. 

Encore une belle sortie, avec ce col de Porte que nous voulions faire depuis longtemps, et la pose chez Marius ou Fabien.

DC


  RANDONNEE IMPROVISEE DAND LE VAUCLUSE  - Jeudi 29 Juin

  Il doit pleuvoir à Villars les Dombes, les prévisions météo sont correctes pour Villars, donc on y va.

Saint Didier, petite cité de caractère, était notre point de départ vers la route de l'ocre, entre plateau de Vaucluse et Lubéron. Escalade de Venasque et du col des 3 termes avec objectif raté de Sénanque.

Nous admirons Gordes remplie de Touristes et Roussillon remplie d'ocre. Nous nous égarons à la recherche du pont Julien 2 fois millénaire, et filons vers Apt (une pensée pour Daniel). Nous atteignons enfin Villars et la terrasse de son restaurant. En route ensuite pour le Colorado, tour et contour de Rustrel ou mes amis se prennent pour les châtelains. L'étape suivante est Saint Saturnin les Apt, magnifique village avec toutes ses rues en sens interdit, son château, sa vielle église, son barrage et ses moulins.

Puis c'est l'aventure inattendue dans la forêt de Saint Lambert avec l'ascension triplement inutile de l'ancien sanatorium de Saint Lambert, c'est une voie sans issue, et d'autre part nous sommes en bonne forme et

l'établissement semble abandonné. Nous repartons sur la route forestière des indochinois construite en 1941 et avons la surprise de descendre dans de belles gorges, petites cousines de celles de la Nesques qui nous mènent à Méthamis. La boucle est pratiquement bouclée et les vélos bien arrimés.

Belle sortie, avec son lot d'improvisations,  le concert des cigales  ... et pas de pluie.

DC

 


L'ARDECHOISE  2017  26 ième EDITION

Alain, Guy et moi avons participé à ce formidable rassemblement de 16500 cyclistes sur les routes des Boutières ou de la Volcanique et avons été impressionnés par la parfaite organisation dans tous les domaines. Superbes circuits, et temps idéal pour cette épreuve, bref encore une fois "émerveillés par l'ARDECHE"

DC


Sortie  VILLEREST  le 12 Juin

Départ à 5 de Villars à 7 h. A 7h10 Mario dort. A Villerest, il sort de son sommeil et de la voiture. Villerest est connue par son prélude (suivez les flèches vertes) et par son barrage qui produit accessoirement 167 millions de KWH par an, information donnée par notre spécialiste JLP. 

1 ère étape à St Maurice sur Loire, avec son château bien ruiné à part le donjon. Vue sur le lac.

Ensuite, c'est une succession de collines à franchir, et comme il n'y en a pas assez, on s'amuse à faire une partie de saute-mouton au dessus de l'autoroute. Plus loin à l'horizon, tout en suivant la route du basalte nous apercevons les monts du Forez, à moins que se soit ceux de la Madeleine.

2 ème arrêt à la sortie d'Arthun à cause d'une grosse déprime de la chambre à air de Mario qui est donc contraint de sortir de son demi sommeil. Nous traversons ensuite quelques lamentables étangs comparés aux nôtres. Arrivée à Pommiers vers 12h30, jolie petite cité, composée d'un vieux pont, d'un prieuré, et d'un petit resto, ou le patron est aux ordres de madame, et le repas très correct. Guy qui non seulement nous convoie avec nos vélos, n'oublie pas d'arroser la Saint Guy. Je vous le dis , c'est un homme précieux qui ne s'endort pas à table comme un certain Mario que ses coups de pompe antérieurs ont crevé.

Retour avec la traversée du lac au pont de Presle et encore quelques collines à gravir.

Une fois dans la voiture, Mario reprend sa sieste, ronflant, et grognant dans les virages. Malheureusement au

niveau de Tarare, et il refait surface et entame une incessante litanie de plainte: monsieur n'a pas assez de place à l'arrière avec JLP et moi, il veut que nous descendions, la voiture n'est pas assez confortable et il n'a pas le monopole de l'air conditionné, liste incomplète ....

Ceci dit, nous ne regrettons rien sauf un soleil trop timide, et pardonnons encore une fois à notre ami Mario

son comportement singulier, ce qui fait aussi le charme de ce genre de sortie.

DC


Sortie en Ardèche sur les terres de Jean-Ferrat

  Départ de Lavilledieu

Tous à l'heure et de bon humeur.

Non j'ai oublié il en  a manqué un, problème de coccyx,  si vous avez un conseil pour lui, il est preneur.

 

A la fin de cette journée Dominique nous à fait visiter sa nouvelle maison de campagne en Ardèche, il est prêt à nous y accueillir pour une prochaine sortie.Pprévoir deux ou trois jours en plus? car il lui reste quelques travaux, j'ai oublié de prendre en photos sa salle de réception ou l'on peu faire la  fête à plus de 50 invités.

jlp  

Plusieurs véhicules se sont retrouvés pile-poil à 8h30 à l'entrée de Lavilledieu ce 8 Juin. Ils ont largué13 cyclistes dont 6 ou 7 CCD + 2 ou 3 EDF, ainsi que 3 accompagnatrices. 9 ont entamé un superbe circuit de 114 km en direction de Ruoms. C'est alors que le spectacle à démarré avec le défilé de Ruoms et ses tunnels, un aperçu de la vielle ville de Largentière, l'ascension des cols de la Croix Millet, de Juvinas et d'Aizac et la descente sur Antraigues. Là nous avions rendez vous avec nos amis très patients qui avaient choisi un parcours plus court et nos vaillantes accompagnatrices pour un repas de bonne qualité au LO PODELLO, restaurant tenu par une des belles filles de Jean Ferrat. Notons que dans ce charmant village, Jean Louis a enfin trouvé une vraie Magalie, surprise qu'il sache son prénom !

Retour plus ou moins groupé de presque tous les cyclistes au point de départ. Certains n'ont pas quitté l'Ardèche sans faire un petit crochet chez Sabaton, ou sans partir à la recherche de l'oppidum de Jastres sans succès. César ne nous avait pas attendu, mais nous a laissé un canapé et quelques meubles près de son ancienne citée - commentaires de JLP ci dessus -

Merci JL pour cette très chouette sortie.

DC


                                    Le 26 mai 2017 .......... MONT D'OR

 

 

3 gaillards en pompier vêtus nous ont rejoint, mon pote Freddy et moi à Trévoux pour une petite balade au Mont d'Or. Ascension du Mont Verdun, descente à Poleymieux, remontée au Mont Thou, descente à Limonest, remontée au Mont Verdun et retour à Trévoux par les gorges de l'enfer. Mais ce n'était pas fini il fallait encore se taper la montée des Balmes (montée de Trévoux) 1,5 km à 5% avant d'arriver à St André de Corcy....... plus dur que le Mont Verdun à 10%, et au milieu de cette petite montée nous nous sommes fait doubler par les 3 pompiers (JLP-Jean Paul et Mario) assis dans leur charrette à moteur...les salauds, ils étaient venus en voiture jusqu'à Trévoux, donc la montée des Balmes leur a été plus facile qu'à nous, plus besoin de pédaler.

Encore un manque de communication dans ce club Mr Le Président, ça ne fait rien, je sais qu'ils veulent m'éliminer.

Au total 1110 m de dénivelé sur 84 km de parcours.... très,très chaud.

Merci Jean-Louis pour cette balade.

Luis

 

 2 autres gaillards, sont partis le matin du 29 mai, du côté du Berthiand, avec des conditions idéales de température et un vent favorable sur les 3/4 du trajet, ils ont apprécié le circuit et une bonne bière à Neuville sur Ain.

DC


Le 17 Mai, à la recherche des narcisses

Par une chaude journée de Mai, nous sommes partis de Corlier à la recherche de narcisses, mais aussi pour escalader le retord. Après Outriaz, nous attaquons le col de Pisseloup avec encore une crevaison, mais surtout un bon coup de chaleur.Au col, surprise, il est rebaptisé PisseMario.

 Premières narcisses aux niveaux des loups de Brénod, puis c'est la charmante petite route du col de Belle Roche, où comme pour la suite de la sortie, la température est devenue agréable.

Plus loin le  vaste paysage est gâché par les fils d'un gigantesque étendage à linge heureusement sans linge, mais, me dit-on, ce sont des lignes qui viennent de Génissiat. Toujours est-il, qu'elles nous cachent la route de la forêt du Comble, et nous arrivons directement à la fontaine de Replat dont l'eau fraîche est bien bienvenue.

Et c'est reparti, pour l'escalade du col de Berentin, point presque culminant de notre circuit avec ses 1144 m.

Surprise encore, nous pensons lire sur le panneau du col criblé de plomb de chasse le nom de PisseMario bis.

Ouf, une grande descente, nous laissons de côté la voix du loup ( ancienne voie romaine) que nous traversons plus loin avant de nous lancer à l'assaut du col de Cuvillat; au sommet nous nous apercevons que nous sommes au col de PisseMario ter...

Descente sur Champdor, tour du château, et volée de plombs le long du stand de tir d'Hauteville, mais c'est raté. Retour sur Corlier sur une petite route inconnue, avec détour pour certains par Aranc et sa sympathique fruitière.

Désolé, il manque une illustration photographique de cette forte intéressante sortie, et de ses valeureux participants, José, tu dois pouvoir combler cette carence... OK, c'est fait, nous te remercions

Encore un merci unanime à Guy, notre guide.

DC

 


Crusille  - Aiguebelette - Blanchet

C'était le 9 Mai, 8 cyclotouristes se sont élancés sur le circuit annoncé d'Aiguebelette.

Départ du parking de la ViaRhôna au port de Groslée, petit tour dans les vignes plus ou moins gelées du côté de Lhuis, pose devant la cascade en bonne forme de Glandieu, traversée du Barrage de Brégnier-Cordon.

Ensuite nous avons eu droit à une escalade corsée pour atteindre le col de la Crusille avant de descendre sur le lac d'Aiguebelette dont nous avons fait le tour... au pas de course. A nouveau une bonne montée pour arriver au col du Banchet mais trop tard pour les boyaudes.

Après la descente vertigineuse dans la falaise, nous entrons en Dauphiné, pays du célèbre contrebandier Mandrin et apercevons à Rochefort le château où il fut arrêté suite à la trahison de sa maîtresse.

Pas de temps d'écouter sa complainte, mais on peut la retrouver sur Internet chantée par Guy Béart, Lavillier et bien d'autres. Pas le temps non plus de savourer le fameux gâteau de St Genix-sur- Guiers.  Pas le temps non plus pour moi de m'arrêter au carrefour d'Evieu où je manque de peu d'emboutir une voiture, provoquant ainsi la peur de l'année chez mes camarades de sortie,  je leur en demande bien pardon.

Retour au Parking, avec 96 km et 1300 m de dénivelé.

   Merci Guy, c'était encore un beau parcours

DC


Du fût d'Avenas, au col de la Casse Froide,

le 5 mai

Sortie du 24 avril : le tour des chateaux

La Gentille à St Croix, Richemond, La Moutonnière après Priay, Belvey après Dompierre

Bravo à notre capitaine Daniel qui nous a concocté un circuit de 85 km avec 650m de dénivelé.

19 au RV,  3 sont partis reconnaître un circuit,

les 16 autres ont parcourus 35km ensemble et ont avalé les côtes de Bressolles, Beligneux, et Meximieux Bravo à eux. Pour la suite le changement à sérieux avec des pointes à 40 km/h et quelques petits sprints pour le GP de la montagne

Circuit des 100 km de la Villardoise ; Validé !

19 au départ et 10 après séparation pour franchir les 3 difficultés du parcours sympa sur les petites routes du revermont. Une pause bien méritée au sommet du Mont July avant de retrouver notre plateau Dombiste.

 

106 km, 983 m de dénivelé, une sortie parfaite si un vélo neuf avec des pneus increvables sans chambre ne nous avait pas obligé à retourner chercher une voiture pour ramener Guy à bon port ! ouf c'était à 12 km de l'arrivée

La réunion de mars s'est terminée dans les bulles, les douceurs et la bonne humeur.

les 80,70, 69 n'ont pas altéré ni la forme ni la bonne humeur de nos copains.

Lundi 13 mars avec notre capitaine Jean Paul :

un bon groupe au départ, direction le chateau des Allymes.

Quelques pentes raides mais 12 personnes au sommet.

Un bon début de saison !!

La saison débute bien avec des rassemblements de 20 personnes