Mercredi 16 Octobre

retour dans la Drôme

 

Après la journée très arrosée de la veille, nous avions décidé de bénéficier du soleil drômois.

Donc Guy, Alain  et moi avons rejoint Marsanne et enfourché nos vélos pour une boucle passant en outre par Autichamp, Saou où nous avons pris un grand bain de soleil sur la terrasse  de l'oiseau sur sa branche en même temps qu'un repas très couleur locale, avec dégustation de 4 huiles. Ensuite nous sommes passés par le col du Pertuis, Dieulefit ( nous aussi), au pied de Poët-Laval toujours aussi magnifique cité. Nous avons aussi rendu une petite visite à Puygiron, village perché et groupé autour de son château où nous avions provisoirement perdu le nord, mais notre Guy(de) nous a remis sur la bonne route du retour.

Sortie très sympa, imaginée par Guy, qui nous a permis de compléter notre connaissance de la Drôme.

DC


Jeudi 26 septembre sortie en Bresse organisée par notre capitaine du jour Jean

Nous étions 11 à avoir répondu à la proposition de Jean. Partis de Montrevel nous avions le choix entre 80 km et 60 km, 6 au départ du 80 et 5 pour le 60 qui s'est vite transformé en 5 et 5 suite à problème mécanique.

Ces parcours nous ont permis de parcourir beaucoup de petites routes bressanes et de croiser vaches et de nombreux poulets (a pattes bleues). Merci au GPS pour ce guidage même si il nous fait passer par une route non carrossable !

Cela a été aussi l'occasion de découvrir de nombreux villages sympa (voir photos)

Un grand merci à Jean pour ce beau parcours.


Le 18 Septembre: sortie vélo dans la Loire

En fait, Guy et moi avons parcouru les routes entre les Monts du Forez et de la Madeleine, le Roannais, le  pays d'Astrée et les Gorges de la Loire.

Départ de St Paul de Vézelin, passage souvenir à Pommiers ou Mario nous accompagnait il y a 2 ans, puis nous avons traversé les villages - en Rochefort et - d'Urfé. Retour par St Polgues et Bully, traversée du lac du barrage de Villerest par le pont de Presle. Ensuite, nous avons longé les gorges de la Loire, occupée par le lac.

Découverte de la tour éventrée de l'ancien château de  Verdier, et surtout du célèbre château de la Roche au bord de l'eau.

Sortie agréable, un peu fraiche, à la limite des volcans et des bois noirs sans grosses montées, celle à 17% nous l'avons descendue, juste avant le village de Juré qui possédait dans l'ancien temps une mine de plomb argentifère. 

DC


Mardi 17 septembre  ... MONT JULY

Afin d'éviter de rouler par des températures de 30°, Luis et Pepito ont réalisé un parcours de 92km avec un d+730m en passant par le Mont July (montée par Ceyzériat ... est de BOURG EN BRESSE) et en revenant par le col de FRANCE et Jasseron.

Belle randonnée et super panorama à l'est et l'ouest du Mont July.

PP

 


Jeudi 12 septembre

 

Nous étions 7 au départ du club en partance pour une rando du coté de TOSSIAT quand notre responsable Sécurité nous a fait un soleil involontaire  pour marquer le Stop à l'entrée du hameau de La Salles.

Se retrouvant par terre avec l'épaule gauche déboîtée nous avons du appeler les pompiers qui l'ont emmené à la clinique CONVERT .

Nous sommes rentrés ensemble mais à 6 à 25/26 de moyenne pour un parcours de 62km .

 


JEUDI 22 AOÛT:  SUR LA ROUTE ET SOUS LE TUNNEL FANTÔMES

  L'idée surprenante de Guy pour cette sortie vélo: escalader une route fermée du Vercors et franchissement d'un tunnel interdit à toute circulation.

   Guy, Alain et moi sommes donc partis de Moirans (38) pour parcourir la route et son tunnel créés en 1968 pour des JO, cette dernière devant relier plus directement Grenoble à Autrans.

   Dès St Quentin, un panneau confirme que notre voie est barrée. Alors nous y allons, et en 7 km bien raides, nous atteignons Montaud. Le brouillard se généralise alors. Il nous reste 12 km de montée pour rejoindre le fameux tunnel du Mortier.

   Le nouvel avertissement de la fermeture de la route nous encourage à poursuivre ,et l'aventure commence... il faut passer à Montréhaut, invisible dans la brume épaisse, et même sans brume ... Déception pour la vue qui doit être magnifique sous un ciel dégagé.

   Si la pente est plus modérée, la route ou ce qu'il en reste, est défoncée; il nous faut louvoyer entre trous, pierres et rochers. Par contre la nature nous a accordé un excellent ravito, framboises à volonté !

   Pour en revenir à notre route, elle a subi 2 éboulements majeurs de l'impressionnante falaise qui la domine, et n'est plus entretenue depuis le dernier en 1992. Par 2 fois nous devons mettre pied à terre pour franchir les tronçons sommairement réparés par les forestiers.

   Arrivée au tunnel interdit à la circulation. Ce dernier est perché à 1370 m d'altitude et mesure 500 m environ; surprise, le revêtement est en bon état, sans obstacle visible, et pour cause c'est tout noir...

   La suite, c'est plus classique, belle descente sur Autrans avec un soleil qui a oublié de se réveiller, montée tranquille au col de la Croix Perrin, et nouvelle grande descente sur Sassenage via Lans en Vercors et les Gorges d'Engins ou du Furon. Nous arrivons chez Marius près de la cathédrale de Grenoble pou un nouveau ravitaillement plus riche.

   Retour au départ par 20  ou 25 km de voie verte

DC

 

 



  le 14 Août, en route pour la TRAM'JU

La Tram'jurassienne est une manifestation organisée fin Juin rassemblant vététistes et randonneurs pédestres qui partent en train depuis Champagnole en direction de St Laurent. Les gares intermédiaires sont les départs des différents randonnées. Les cyclistes route, eux, démarrent sur leur vélo de Champagnole pour des circuits qui vont dans le Haut Jura et Doubs.

Pour Guy, José et moi, la sortie partait de Monnet la Ville, au pied de l'église que certains connaissent. La fraîcheur était bien là, à peine 10°. Traversée de Champagnole, puis direction de la cité de Nozeroy, passage à proximité des sources de l'Ain, escalade du col du Lancier (1075 m)   avant de descendre dans la Sibérie locale près de Mouthe ou il avait gelé la nuit. Pour nous le soleil avait fait un effort, il faisait 20° sur le coup de midi avec un petit vent du Nord. Repas au bord de la Saine à Foncine le Haut. La traversée du Val de Mouthe à Foncine  est très agréable; plus loin nous avons été surpris par la profondeur des gorges de la Saine.

Retour par Chaux des Crotenay, et petit détour par le belvédère de Crançot au surplombant la reculée de Baume les Messieurs.

DC

 



Randonnée cycliste des Gorges du Doux  ( Friol Club Tournon - Tain)

    Nous n'avions pas pu faire cette rando le 25 mai, alors Guy m'a invité à le suivre ce 5 Août sur les routes ardéchoises. Ce Circuit longe de plus ou moins près la vallée du Doux depuis St Jean de Muzols jusqu'au hameau perché de Lafarre. Après Lamastre, nous traversons le riche village de Desaignes, puis contournons  celui de Labatie d'Andaure. Nous gravissons le col du Faux (1021 m) pas loin de Lalouvesc. Arrivés aux cols du Marchand et de Robert Marchand, nous quittons le circuit pour aller au ravito à Satillieu. Puis c'est le retour avec quelques petites gouttes appréciables avant et après Vandevant, passage à St Félicien, St Victor, approche du Grand  Pont juste avant l'arrivée.

Belle rando, avec de rudes montées, rien de plat - c'est l'Ardèche - mais des paysages variés, et la plupart du temps une bonne chaleur...

DC


Lundi 05 aout

 

Sortie Marquage  pour le 60km de la Mi-AOUT avec de nombreux arrêts pipi pour marquer la route et un retour au club pour fêter celà .



     Lundi 29 Juillet :  Sortie en BOURGOGNE DU SUD

Partis à la fraîche au pied du château Brancion, Guy (celui de l'étape du tour de France), Alain et moi avons parcouru près de 130 km  dans une région située entre Mâconnais, Chalonnais et Charolais. Nous avons traversé la forêt de la Ferté puis coupé la voie verte à Buxy. Nous avons assisté à la double tentative de suicide d'un chevreuil qui a voulu se jeter sous les roues du vélo de Guy, raté, puis sous les roues d'une voiture, encore raté !

Nous avons testé le seul restaurant ouvert dans le secteur à Collonge en Charollais. Pour faciliter la digestion nous avons escaladé  le Mont Saint Vincent,  vieux village (avec une très belle église) dominant Montceau les Mines. De là nous avions un large panorama depuis la table d'orientation installée sur un ancien moulin à vent.

Retour par Joncy et son Château, puis par le magnifique bourg de Gengoux le National avec son église caractéristique et ses pavés... Là nous recoupons la voie verte  et remontons à Brancion.

Belle sortie, très beau patrimoine bâti tout au long de la ballade.

Pour clore notre journée , nous avons pris une bière dans un lieu que mes 9 accompagnateurs de la sortie du 26 Mars 2013 reconnaitront sans doute sur les 3 dernières photos.

DC

 


Jeudi 18 juillet 2019

 

 En hommage à MARIO trop tôt disparu 14 d'entre nous ont participé à la randonnée de 62 km en 02h45


Lundi 1er juillet la chaleur n'a pas rebuté 7 d'entre nous qui sont partis dés 8h.

Temps plutôt agréable et circuit utile car sous la houlette de Jean Paul nous avons visualisé le lieu de ravito pour le VTT puis quelques petites cotes (Villieux et St Eloi) avant de finir à l'ombre autour d'un verre.

Passage aux horaires d'été

Ce passage n'a pas rebuté nos copains qui étaient  12 lundi et 11 ce jeudi. Mélange de groupe 2 et 3 nous avons reconnu ensemble le parcours du 60 km de la mi-aout.

Ce parcours s'est terminé chez Paul notre nouvel octogénaire qui nous a sortie friandises et boissons pour marquer l'évènement.

Nous lui souhaitons encore de belles années de vélo

Jeudi 13 JUIN 2019 sortie au pont de la Pyle

 

Bravo à nos deux capitaines du jour : Dominique et Jean Louis sans compter leurs adjoints a qui ont été confié les cartes pour ramener le 2ème groupe à la maison.

Les 2 circuits 65 km et 935 m de dénivelé et 80 km et 1200 m de dénivelé ont attiré 13 candidats qui ont avalé bosses petites ou grandes pour découvrir ici un ruisseau qui serpente le long de la route, là une cascade que l'on entend mais ne voit pas ou d'autres alimentées par les récentes pluies.

Les lacs vert émeraude ou bien bleu nous récompensaient des efforts fournis pour les admirer avec un peu de  hauteur.

Les 3 marcheuses ont pu, elles aussi, prendre de la hauteur pour admirer le lac de Vouglan.

 

17 personnes se sont donc retrouvées au restaurant Le Regardoire pour déguster plat du jour ou friture dans une ambiance très détendue avec une vue superbe sur le lac.

 

Pendant que nous festoyions gaiement notre ami José pédalait pour rentrer à Villars ce qui lui a fait une sortie de 180 km et près de 8h de vélo. Bravo !

 

Une bien belle journée de cyclotourisme.

 

 

Jeudi 6 Juin

 

Denise, notre capitaine de route, nous embarque pour un circuit en direction du col de Portes - 7 au départ-

Pas de problème pour l'ascension, mais au sommet nous n'étions plus que 2. Pas le temps de faire une deuxième escalade, nous ne ferons donc pas partie de la Confrérie des Toqués du col de Portes. Pour la descente , j'engage Denise a passer par Coux avant de rejoindre Bénonces. A partir de là c'est la grosse galère jusqu'à Serrières de Briord, le macadam est remplacé par une épaisse couche de gravillons qui prenait par endroit la forme de tôle ondulée. Descente donc périlleuse, dangereuse, à éviter en ce moment (pardon Denise...) Fallait être toqué pour oser la faire.

Retour et détour nettement plus calmes.

Belle sortie tout de même dont nous nous souviendrons à coup sûr.

DC

 

Jeudi 18 avril notre premier accident !

 

    Notre ami Jean Pierre a été déséquilibré par un tuyau traversant la route à Ste Croix ,ce qui nous a contraint à appeler les pompiers,  mais il est rentré chez lui avec quelques points à l'arcade et des contusions au genoux. Prenez garde si vous passez par là car cela fait la 3ème chute de vélo à cet endroit.

   Restons prudent car nous ne souhaitons pas qu'il se répète.


Lundi15 avril: reconnaissance du grand circuit de la Villardoise

 

19 Cyclos au départ avec Dédé pris au passage cela à fait 20 CCD sur les routes

    Un groupe de 10 s'est attelé à la reconnaissance du circuit de 130 km réduit à 9 après des bifurcations diverses. Mais le parcours est bel et bien validé.

Beau circuit et météo correcte suffisamment venteuse sur la fin.

Notre ami Guy en avait sous la semelle, mais au "dernier col" ou "col du Hibou", il a bien été obligé de mettre la pédale douce, sa semelle s'étant fait la malle. Nous ne l'avons donc plus quitté d'une semelle au retour

 

 


Lundi 08 Avril

 

Sortie reco des 100km avec 10 baroudeurs que j'ai accompagné jusque PRIAY puis à la Tranclière j'ai trouvé Marie Hélène .

Nous sommes rentrés ensemble jusque la Chapelle Chatelard .

Belle reprise de Marie-Hélène pour sa troisième sortie de l'année Moyenne 23.5kmh .

Pause et photos à l'Abbaye notre Dame de la Dombes


Lundi 1 Avril

Le groupe 1 était en mission de reconnaissance et devait confirmer si la D 11 était praticable entre le col de Montratier et Préau. Il y avait bien un barrage d'un trio de cyclistes, mais en discutant gentiment, ils laissaient passer aussi bien les engins à 2 roues qu'à 4 roues, mais interdisaient la circulation aux poids lourds... Bref pour le moment, plus d'obstacle. Ensuite le groupe a poursuivi sa route vers Corlier, le col du Cendrier (794 m) puis a rejoint l'Abergement de Varey, avant d'en baver dans la montée de Salaport. Retour plus calme par la via Ambarroise (Douvres-Ambérieu en Bugey) puis Gévrieux.

DC


Samedi 30 Mars 2019

Sortie avec ADAPEI

 

Capitaine de Route Jean Paul

Parcours de 40km durée 02h30 avec Pascal, Pierre et Sébastien de l'ADAPEI pour le club 10 coureurs dont une cyclote

Villars le Plantay Beaumont La Chapelle  La Baziere  La Géliniere Sandrans La Bresle Bouligneux Angeniere Villars

Beau point de vue sur le chateau des THOIRE après Beaumont

Nos 3 amis ont bien roulés et étaient heureux de cette sortie.

 

Merci à Jean Paul

 


Jeudi 28 mars 2019

Capitaine de route ==> apparemment JLP

Parcours de 90 km ... dénivelé 930 m .... Vallée de l'Ain

8 coureurs au départ et 8 à l'arrivée ... contrat honoré

Donc, l'escadron de 8 coureurs est parti de Poncin et sans perdre de temps nous attaquons la montée de Chambod puis celle de Challes, très vite nous arrivons au viaduc de Bolozon et peu après, la montée des Fours à chaux, puis on aperçoit le magnifique lac de Coiselet.

Nous faisons demi-tour à Chancia et le retour est moins accidenté, toujours quelques bosses naturellement pour muscler nos quadriceps et nos biceps cruraux.

Arrivés à Poncin, Pepito nous a fait une petite démonstration de pompes au sol, preuve de sa grande forme en ce moment.

Merci JLP pour cette magnifique balade.

LG

 


Samedi 23 mars 2019

Le groupe 1 a vu son effectif augmenté de 50% et c'est unanimement que nous décidons de gravir le Berthiand. A Poncin, collisions évitées de justesse entre José et un automobiliste peu attentif, et ensuite entre un cycliste aussi peu attentif et moi même. Toujours un temps idéal, mais du vent de travers assez costaud dans la descente du col.

Bravo José, infatigable  et prêt à rajouter encore du dénivelé à cette sortie qui n'en manquait pourtant pas.

DC


Jeudi 21 mars 2019

Capitaine de route ==> Marcel G

18 cyclos au départ : 2 sont allés se frotter au Fût d'Avenas, les autres se sont séparés en 2 groupes de 8.

2éme groupe: parcours de 92 Km ... dénivelé de 510 m ... Revonnas, Montagnat, etc …

Au départ 8 coureurs, puis 7 coureurs, puis 6 coureurs et enfin 5 à l'arrivée.... à 4 coureurs on aurait été sanctionnés ( Ouf !!!)

Le temps était agréable pour faire tangenter nos pneus sur le bitume, activer nos articulations coxo-fémorales et fémoro-tibiales ... 

Au long du parcours, quelques uns de nos camarades se sont éclipsés peu à peu, préférant rentrer au plus tôt dans leur foyer afin de mettre leur myocarde au repos, plutôt que d'affronter le rythme imposé par la horde de coureurs.

Aucune difficulté particulière mais les appuis sur les pédales toujours en tension.

Merci à Marcel G pour cette belle balade.

LG

 

               Certines                                                 Ceyzériat                                                     Montagnat


 Jeudi 21 mars 2019

ça sent bon le printemps, notre mini groupe opte pour une sortie dans le Haut Beaujolais et plus précisément le Fût d'Avenas, rencontre au somment avec un couple Auvergnat à la recherche de sites pittoresques que nous renseignons du mieux possible.

Descente fraiche sur Beaujeu, mais pas le temps de saluer Jean Christophe, rentrée par la voie verte assez déserte. Belle balade sous un ciel bleu.   AL   DC


Mardi 19 mars 2019

Capitaine de route ==> Marcel L

Parcours de 83 km .... dénivelé 820 m .....Château des Allymes

Au départ 8 coureurs, puis vers Crans, Mario ne se sentant pas trop en forme a préféré faire demi-tour, il est bien rentré chez lui (tout va bien).

Donc,  Marcel dit "le GPS" nous a fait faire un détour pour enfin arriver à Ambérieux en Bugey ....puis avons attaqué la montée vers le Château des Allymes ... plus précisément Brey de Vent.

Tout aurait été super s'il n'y avait pas eu ce froid qui nous a surpris et m'a gelé tout le long du parcours.

Pour le retour nous avons pris le chemin le plus court et avons substitué le capitaine Marcel par Daniel (beaucoup plus sérieux !!!)

Maintenant je range mon vélo dans le garage et j'attends l'été pour rouler.... voilà !!

Merci à Marcel pour cette balade hivernale.

LG

 

 Vers les Allymes, à Bredevant, au château des Allymes...dans le vent, avant les ennuis mécaniques   ...  AL  DC


Lundi 18 mars 2019

A 13h30 3 personnes dont deux cyclotes Gilberte et Adéla plus Philippe.

Dommage que il n'y ait pas eu plus de monde (les Frileux sont restés sous la couette) nous nous avons ramassé un petit grain de grésil vers Relevant.

Parcours géré en majeure partie par Gilberte via st Olive puis des petites routes sinuant vers st Trivier puis vers Relevant, après montée de Chatillon vers Romans et retour par les Ste Georges et Marlieux.

Parcours de 51km .

Bonne balade avec les cyclotes

JBP

Adela en plein effort sur l'arrivée à Chatillon
Adela en plein effort sur l'arrivée à Chatillon

Samedi 16 mars 2019

A 13h30 9 personnes présentes  et 3 groupes de 3

Le premier " les avions de chasse" parti pour faire 120km

Le second  parti pour 100km du coté de st martin du mont

et le troisième groupe ou nous avons fait le parcours annonce par JBP

 Parcours de 67 km ... dénivelé 295m .... 3 partants Michel,Gilberte et Philippe

 Vitesse de croisiere 20/25kmh et moyenne à 20.

Echauffement sur Plat jusque Chatillon puis en sortie montée avec 4% et arrivée sur Romans un bon coup de cul à 6 et 7% .

Après Romans j 'ai passer de gros braquets (50/13 ou 11) jusque l'arrivée

Très bonne balade avec un temps agréable pour une mi-mars (19°C)ou Michel faisait le guide touristique .

JBP

Lien vers Facebook du club


Mardi 5 mars 2019

Capitaine de route ==> JLP

Parcours de 77 km ... dénivelé 450 m ... visite des gorges de l'Enfer.

Au départ 11 cyclistes ont signé la feuille de route, mais en chemin 3 d'entre eux ont évité les entrailles de ce monde,  i-e  L' ENFER... 

Quelques p'tits coups de cul à 9 et 10% nous ont permis d'arriver rapidement en haut afin d'apprécier Neuville sur Saône.

Une petite pause pour se ravitailler,  avec WC 4 étoiles à Curis au Mont d'Or nous a facilité le chemin du retour ( bonne organisation !!).

Vers St André de Corcy nous apercevons au loin nos 3 acolytes déserteurs et les rattrapons pour garantir une partie de la devise du club : partir et rentrer ensemble .... rouler ensemble, on ne sait pas faire.

Merci JLP pour cette bonne balade avec un temps agréable pour un mois de mars (16°C).

LG

 


Jeudi 28 février

Joli succès pour notre capitaine du jour Luis avec 15 cyclistes au départ, pourtant le menu était copieux pour un début de saison : 73km .... 650m de dénivelé dont 2 montées l'Arboretum et la Madone.

La machine à rouler d'Antoine l'a laissé sur le bord de la route, c'est dommage car il aurait pu nous remorquer dans les côtes !!

Quand aux autres ils ont plus ou moins digéré les difficultés selon l'état de forme du moment, bravo à Jean-Pierre car c'était sa première sortie.

Ce temps printanier nous a permis de démarrer la saison dans  d'excellentes conditions.

MG


Mardi 26 février réunion mensuelle crêpes

L'ordre du jour n'était pas très copieux mais la suite fut à la hauteur. Un grand merci aux cuisiniers et cuisinières qui ont apporté des crêpes toutes plus bonnes les unes que les autres avec les confitures maison qui vont bien avec. Mais la surprise est venue des cuisiniers qui ont travaillé toute la matinée pour nous préparer une pleine panière de bugnes. Succès garanti il ne restait presque plus rien à la fin.

Le pétillant a été offert par le club et les ingrédients pour les bugnes par la caisse du bar.

Une réunion bien sympa


Mercredi 14 février

Le beau soleil a fait sortir les cyclistes : 13 au départ

Notre commandant Philippe, qui avait un circuit à nous proposer, fut nommé capitaine du jour ! Chalamont, Crans, Gévrieux, la remontée par le Mas Dur Durand a fait un peu mal aux jambes pour ceux qui n'avaient pas beaucoup roulé mais le retour se fit à bon train.

A noter le retour en grande forme de Luis, et Alain qui a intégré le groupe 2 s'est bien fait plaisir.

MG


Un gilet jaune cagoulé accompagné d'un autre cagoulé , attention la loi sur les libertés vient d’être publiée, vous devez être identifiable.

jlp